Suisse.

Type: Mle 1887

Longueur 600 mm
Longueur de la lame 480 mm
Largeur de la lame à sa base 28 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6,3 mm
Diamètre intérieur de la douille 18 mm
Nombre de dents 49


Poignée: Pommeau et croisière en acier. Plaquettes quadrillées en caoutchouc durci, maintenues par 3 rivets et ressort plat à vis. Un renfort en acier qui n'existait pas sur le modèle 1878, enserre la soie. Il est visible au ras de la croisière de part et d'autre de la poignée côté bague aussi bien que côté quillon. Bague et croisière comportant 2 ergots du côté droit seulement, comme le modèle 1878.

Lame: Droite, à gouttière d'un seul côté et à 49 dents de scie.

Fourreau: En cuir noir. Sur chaque face, 2 traits profondément imprimés dans le cuir délimitent 2 bourrelets longitudinaux de part et d'autre d'une zone centrale plane. Les garnitures sont en acier. La chape est à pontet avec languette de cuir et la bouterolle présente sur la face située du même côté que le pontet 4 lignes transversales parallèles.

Remarques: Ce sabre-baïonnette se caractérise par une simplification de la construction de la poignée qui réduit à 3 le nombre des rivets de fixation, mais également par une consolidation du montage de la soie, désormais enserrée entre deux renforts d'acier.

Armes: Fusils et carabines modèles
1878 et 1881.

Mle 1887

Mle 1887 Mle 1887