Espagne.

Type: Modèle 1893

Longueur 374 mm
Longueur de la lame 250 mm
Largeur de la lame à sa base 27 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6,6 mm
Diamètre intérieur de la douille 15,5 mm


Poignée: Pommeau et croisière en acier poli. Rainure de fixation en T. Les plaquettes en bois lisse sont fixées par deux larges rivets arasés.

Lame: Droite, à gouttière assez large de chaque côté.

Fourreau: En cuir noir avec garnitures en acier poli.

Remarques: La version à dos droit et rivets arasés semble avoir été le premier type produit. Il existe une version à plaquettes maintenues par deux vis (exemplaire illustrant cette fiche). Ces dernières auraient été distribuées en 1898 aux troupes espagnoles combattant à Cuba lors de la guerre
hispano-américaine.

Un autre type existe avec une poignée "en accolade" similaire à celle du modèle allemand 1871-84. Les plaquettes en bois sont maintenues par des rivets bombés sur rondelle. La deuxième version de ce type se caractérise par des plaquettes maintenues par des vis.



Qu'elles soient à rivets ou à vis, la plupart de ces baïonnettes ont été fabriquées en Allemagne et portent sur la lame le nom de Simson à Suhl. Certains spécimens portent la marque de la Fabrique Nationale de Toledo.



On rencontre aussi parfois une poignée en accolade, légèrement plus courte qui ne s'adapte pas sur le fusil Mauser 93. Cette variante a été produite par las Industria de Guerra Sanra Barbara en Toledo.

Armes: Fusil 1893.

Modèle 1893