Norvège.

Type: Baïonnette Krag modèle 1894 modifiée pour la carabine
US M1

Longueur 336 mm
Longueur de la lame 215 mm
Largeur de la lame à sa base 18,6 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5 mm
Diamètre intérieur de la douille 15 mm
Diamètre extérieur de la douille 22 mm


Poignée: Lame et poignée d'une seule pièce, la poignée est garnie de deux plaquettes de bois fixées par une vis unique servant en même temps de pivot au verrou intérieur à balancier, assurant la fixation par glissière sur le fusil. Le bouton poussoir de ce verrou, placé au ras de la garde, agit suivant les cas sur la fixation ou sur un petit cran de sécurité retenant l'arme dans le fourreau. Le devant de cette poignée est galbé pour une meilleure préhension au combat. Cette poignée est modifiée par:

- le montage d'une douille sur la garde,
- le fraisage de la rainure et du verrou de fixation.

Fourreau: En acier, du modèle standard, mais modifié par l'adjonction d'un porte fourreau en toile muni d'un crochet de type US.

Remarques: Il s'agit du modèle 1894 standard modifié par l'adjonction d'une bague à la croisière. Cette bague est faite dans une lame d'acier de 3 mm d'épaisseur, elle est reliée à la croisière par brasage et elle est déportée vers l'avant. Le système de verrouillage a été également légèrement modifié et une petite encoche a été pratiquée à l'arrière du pommeau au départ de la rainure de fixation. De son côté, le fourreau a été équipé d'un porte-fourreau de type US. La modification de ces pièces date des années 1956-57.

Arme: US M1.

Modèle 1894/M1

Modèle 1894/M1

Modèle 1894/M1