Turquie.

Type: Modèle 1903 long

Longueur 650 mm
Longueur de la lame 524 mm
Largeur de la lame à sa base 20 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,2 mm
Diamètre intérieur de la douille 15,3 mm


Poignée: Le pommeau est en acier ainsi que la croisière. Plaquettes en bois à découpes droite à l'arrière au contact du pommeau et tenues par deux rivets bombés sur rondelles. Rainure de fixation et T. Poussoir à droite, ressort interne. Croisière à bague placée à 18,5 mm du dos de la poignée. Très long quillon recourbé vers la lame terminé par une boule parfaitement sphérique.

Lame: Longue et droite, à gouttière sur chaque face et extrémité en langue de carpe semblable à celle du modèle
1898 allemand.

Fourreau: En cuir noir et garnitures acier. Cuvette tenue par une vis sur la face avant. Bouton de suspension allongé et marqué de deux fois deux traits transversaux. Deux traits d'ornement soulignent longitudinalement les bords du cuir.

Remarques: Les marquages distinctifs de la baïonnette turque sont la toughra, poinçon officiel qui figure sur le côté droit du pommeau devant le bouton-poussoir, le croissant à l'arrière du bouton-poussoir, l'étoile et le croissant emblématique de la Turquie sur le dos de la lame, un numéro de série sur la croisière droite en caractères arabes.
Deux fabricants allemands sont connus: Weyesberg, Kischbaum & C°, Solingen et Simson & C°.
Les fourreaux portent le croissant turc sur les deux garnitures.
La date de fabrication figure sur la lame au-devant du marquage de fabricant, cette date correspond au calendrier turc et non à celle du calendrier grégorien.
Il existe des exemplaires qui ne portent aucun marquage, ni poinçons turcs, ni marquage de fabricant, ni date.

Armes: Mauser turc modèles 1890, 1893, 1903.

Modèle 1903 long
Origine: www.CollectibleFirearms.com