Canada.

Type: Baïonnette-couteau Ross, Modèle 1910 MK II

Longueur 372 mm
Longueur de la lame 255 mm
Largeur de la lame à sa base 28,6 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6 mm
Diamètre intérieur de la douille 16,7 mm


Poignée: Le talon et le dos du pommeau forment un angle à 90°. Le dos du pommeau présente une rainure en T avec, à l'intérieur, un ressort plat riveté pour éviter tout jeu dan la fixation au fusil. La croisière est rectiligne, sans ressaut au niveau de la bague et un petit quillon à boule est ébauché par meulage à l'autre extrémité.

Fourreau: En cuir brun rougeâtre, avec une chape et une extrémité en acier. Porte-fourreau attenant maintenu par une agrafe au dos.

Remarques: Les baïonnettes Ross MK II se caractérisent par une bague privée de son petit ressort interne et à diamètre de 16 mm ainsi que par une croisière sans ressaut arrière et à petit quillon obtenu par meulage. De même la petite goupille de maintien du ressort, apparente au pommeau, ne sera conservée sur les MK II que jusqu'en octobre 1915. A partir de cette date, ce dispositif a été supprimé et les bords de la rainure de fixation sont désormais taillés en biseau. Certains exemplaires possèdent deux rivets de fixation à la croisière, disposition introduite en 1912 mais qui ne sera pas maintenue par la suite.
Certaines baïonnettes ont été aiguisées à la pointe. Cet aiguisage n'était pratiqué que dans l'éventualité d'une guerre et beaucoup de baïonnettes y ont échappé.

Arme: Fusil
Ross MK III en cal 303.

Modèle 1910 à pointe effilée
Origine: www.CollectibleFirearms.com