Turquie.

Type: Modèle 1935

Longueur 368 mm
Longueur de la lame 243 mm
Largeur de la lame à sa base 25,1 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5,6 mm
Diamètre intérieur de la douille 15,6 mm


Poignée: Plaquettes en bois tenues par vis à tête plate. Le côté droit du pommeau est marqué ASFA et la croisière sur la face côté lame, porte une étoile et des caractères arabes. Bouton-poussoir situé à droite.

Lame: Droite, à gouttière sur chaque face. Le dos porte les emblèmes turcs de l'étoile et du croissant.

Fourreau: En tôle d'acier, à bouton de chape de forme rectangulaire à angles abattus.

Remarques: Le modèle a été construit neuf dans les années 30 pour de nouveaux fusils faits de pièces détachées provenant d'anciens modèles. De nombreuses variantes de baïonnettes 1935 existent avec différentes formes de pommeaux et plaquettes tenues par vis ou par rivets. Les longueurs et profils de lame admettent de fortes tolérances.
Des baïonnettes 1935 faites, comme les fusils de pièces de récupération existent également. Elles sont très diverses. Beaucoup proviennent de modèle
1907 britanniques. Dans ce cas, contrairement aux exemplaires précédents, elles comportent un bouton-poussoir situé sur le côté gauche. Sur certains exemplaires, les plaquettes en bois sont tenues par vis. Une partie du talon et le dos du pommeau de la baïonnette d'origine ont été meulés. La lame, recoupée, a été rendu plus étroite par meulage de l'ancien tranchant. Le travail a été effectué de façon grossière. Certains spécimens ont gardés la forme du pommeau d'origine, mais les plaquettes sont tenues par rivets sur cuvettes au lieu de vis. Parfois la lame à même conservée des marquages anglais. D'autres baïonnettes ont servies à la réalisation du modèle 35:

- Roumain 1893.
- Allemand 1898.
- Turque 1903.
- Serbe 1880.

Arme: Fusil modèle 1935, fait de pièces récupérées sur les anciens modèles turcs en service.

Modèle fabriqué d'origine.







Modèles non définis raccourci.