Japon.

Type: Arisaka Mle 30 (1897)

Longueur 510 mm
Longueur de la lame 398 mm
Largeur de la lame 23,6 mm
Epaisseur de la lame 7 mm
Diamètre intérieur de la douille 14 mm


Poignée: Pommeau à bec, à découpe oblique. Croisière à quillon recourbé vers la lame. Plaquettes en bois tenues par deux vis logées dans des cuvettes elliptiques.

Lame: Droite, à gouttière sur chaque face et à pointe légèrement déportée vers l'arrière.

Fourreau: Entièrement en acier bronzé, il se termine par un bouton de bouterolle hémisphérique et présente à l'entrée un bracelet de profil arrondi à pontet.

Remarques: Les baïonnettes Arizaka seront utilisées par les Japonais lors de la guerre
Russo-Japonaise de 1904-1905 et lors des deux conflits de 1914 et de 1940. Ayant été fabriquée de 1897 à 1944 dans divers arsenaux et parfois dans l'urgence en période de crise, elles ont évolué dans le temps. Le quillon recourbé sera remplacé, par exemple, par un quillon droit.
Les caractéristiques des premières séries fabriquées sont les suivantes: pommeau à bec, découpe oblique du pommeau, bouton-poussoir et pièce de verrouillage construits en une seule pièce, surface arrondie des côtés du pommeau et des plaquettes, poignée galbée à l'avant, plaquettes non jointive laissant apparaître la soie à l'avant et au dos de la poignée et la bague, quillon recourbée vers la lame, lame à gouttière sur chaque face.
L'évolution se fera dans le sens d'une fabrication simplifiée, moins soignée et moins coûteuse.
Les baïonnettes répondant aux normes ci-dessus sont de fabrication soignée, elles portent souvent un numéro sur le talon de pommeau et, au départ de la lame, la marque de l'arsenal qui les a fabriquées (ici arsenal de Nogoya).



Certaines lames ont des gouttières à extrémités arrondies, certaines à extrémités carrées. Le pommeau et la croisière sont bleuis. La lame existe en deux versions, poli blanc ou bronzée.

Armes: Fusils Arizaka modèle 30 et modèle 38, carabine modèle 38.