Sources
France.

Type: Modèle 1771.

Longueur 445 mm
Longueur de la lame 378 mm
Largeur de la lame à sa base 27,2 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,5 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm
Longueur de la douille 67,5 mm


Douille: A virole basse, à une seule fente ouverte à l'arrière pour tenon dessous. Sur la virole de ce modèle, contrairement à celle du modèle 1769, le passage pour le tenon de fixation du fusil se présente sous la forme d'un pontet situé) l'opposé de la vis de rosette.

Lame: De section triangulaire à pans extérieurs évidés et à face interne plate sauf à son extrémité où est aménagé une courte gouttière.

Remarques: Les baïonnettes modèle 1771 diffèrent du modèle 1769 essentiellement par l'emplacement de la fente de fixation qui est prévue pour un tenon sous le canon. Elles portent un poinçon sous couronne sur le coude et un poinçon sur la base de la lame. Ces baïonnettes sont assez peu répandues dans leur version
Ancien Régime car le modèle 1777 les a assez rapidement remplacées. Il existe un certain nombre d'exemplaire qui s'écarte un peu des normes réglementaires. Il s'agit d'exemplaires révolutionnaires identifiés comme tels par la localisation de l'étouteau et par leurs poinçons, qui comportent souvent un bonnet phrygien.

. Arme: Fusil à silex modèle 1770-71, 2ème type.

Modèle 1771