Grande-Bretagne.

Type: Glaive-baïonnette modèle 1837 Brunswick

Longueur 672 mm
Longueur de la lame 555 mm
Largeur de la lame à sa base 35,6 mm
Epaisseur de la lame à sa base 8,1 mm


Poignée: En laiton, de forme symétrique, présentant un renflement en son milieu, puis un élargissement au pommeau. Ce pommeau assez court est lisse, le reste du corps de poignée est orné de cannelure qui en font le tour sans interruption. Le verrouillage se fait par un long ressort latéral tenu par une grosse vis bombée à l'arrière, situé d'un côté et actionné par un poussoir proéminent en forme de tête de clou sur le 1er type. Une rainure en T, longue de 55 mm, sur une des faces de la poignée permet la fixation. La croisière est en laiton, assez mince, elle possède à 2 quillons symétriques légèrement recourbés vers la lame.

Lame: De forme glaive, elle présente peu après son départ un très léger rétrécissement avant de s'élargir de nouveau vers la pointe. Une fine gouttière médiane commençant à 45 mm environ de la croisière et longue de 205 mm environ est suivie d'une arête peu accusée jusqu'à la pointe.

Fourreau: En cuir noir à garnitures laiton.

Remarques: Le 1er possède un poussoir tête de clou, le 2ème type qui lui succéda en 1848 à un système de verrouillage à basculeur. Les baïonnettes 1837 sont misent en fabrication à Enfield. Elles y seront fabriquées de 1838 à 1848, en nombre relativement réduit. Elles portent sur la lame le nom d'Enfield suivi d'une date.



Arme: Fusil Brunswick modèle 1837.

Glaive-baïonnette modèle 1837 Brunswick