Egypte.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1876-80 pour fusil Enfield-Snider (croisière en S)

Longueur 692 mm
Longueur de la lame 575 mm
Largeur de la lame à sa base 30,3 mm
Epaisseur de la lame à sa base 11,5 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm


Poignée: A carcasse en acier. Celle-ci est apparente entre les plaquettes au talon de pommeau aussi bien qu'au dos et à l'avant. Deux plaquettes en laiton y sont fixées, tenues par deux larges rivets d'acier arasés, l'un au pommeau près du bouton-poussoir, l'autre à quelques millimètres de la croisière. Chacune de ces plaquettes est constituée d'une partie lisse à l'arrière, à petit bec, d'un corps à 21 cannelures transversales et d'une partie de nouveau lisse au contact de la croisière. Courte rainure de fixation en T se prolongeant par une rainure de directrice qui ne pénètre pas dans la croisière. Ressort extérieur plat à droite tenu par une vis traversante à tête bombée qui apparaît sur la 9ème cannelure du côté opposé. Bouton-poussoir à gauche. Croisière en acier avec bague au ras du dos la poignée, terminée par un retour de bague vers l'avant. Quillon tourné vers la poignée se terminant par un rouleau plat.

Lame: Yatagan, à un tranchant et contre-tranchant sur environ 170 mm. Pan creux sur chaque face commençant au carré, très creusé vers la croisière et se terminant en pointe à l'autre extrémité.

Fourreau: En cuir noir, à garnitures laiton. Chape à pontet. Bouterolle à petit bouton terminal arrondi sommairement, ou parfois tout en acier de type 1842 français soit à pontet soit à long bouton de suspension de type allemand.

Remarques: La construction de la poignée de cette baïonnette est peu usuelle. La soie en acier qui dessine les contours de la poignée avec l'arrondi du talon et le bec du pommeau est prise entre les deux plaquettes en laiton, et reste visible entre elles, y compris au talon de pommeau.

Arme: Fusil Enfield-Snider.

Sabre-baïonnette modèle 1876-80 pour fusil Enfield-Snider (croisière en S)