Vidéo
Villar Perosa 1915

Villar perosa 1915
Origine: www.berettaweb.com

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Glisenti.
Longueur totale: 0,533 m.
Longueur du canon: 0,320 m.
Poids sans chargeur: 6,500 kg.
Poids arme chargée: 7,400 kg.
Cadence de tir théorique: 3000 c/mn.
Pays: Italie.

Description:
Il s'agit de deux armes réunies en une seule, sans crosse mais possédant deux poignées.

En haut des poignées, on trouve une sûreté à levier pouvant bloquer les culasses en position arrière. Sous la sûreté, les deux détentes peuvent être actionnées par les pouces. Ces deux détentes fonctionnent seules ou ensembles.

Les deux carcasses tubulaires sont réunies par deux colliers. Sur la face droite de chaque carcasse on trouve une mortaise où coulisse le levier d'armement. Une sorte de vilebrequin permet d'armer les deux leviers simultanément.

Chaque arme est alimentée par un chargeur cintré de 25 cartouches.

Un grand nombre d'arme ne possède pas de système de visée. Celles qui en sont équipées ont une hausse réglable de 50 à 400 mètres, placé à l'aplomb des chambres, et un guidon en forme d'anneau.

La cadence de tir est énorme, elle atteint 1200 à 1500 coups/minute par canon.

La culasse étant trop légère, une légère pression suffit à vider le chargeur. Cette culasse comporte un percuteur mobile terminé par un marteau cylindrique. En fin de mouvement avant un système d'ergot et de rainure fait décrire un léger mouvement de rotation à la culasse. Ce mécanisme a pour effet de rétracter le percuteur le temps de l'alimentation et de la fermeture. Ensuite, sous l'action du ressort récupérateur, le marteau continue sa course rectiligne et permet au percuteur de frapper l'amorce de la cartouche.

Ce système de percuteur non intégré avait pour but d'éviter un départ du coup prématuré.