En savoir plus !
Mondragon Mle 1908

Mondragon Mle 1908

Caractéristiques:

Calibre:
7 mm.
Munition: 7 x 57.
Longueur totale: 1,155 m.
Longueur du canon: 0,635 m.
Poids vide: 4,220 kg.
Capacité du magasin: 15 cartouches.
Pays: Mexique.

Description:
Le Mondragon fonctionne par emprunt des gaz. La culasse est du type tournant avec plusieurs tenons à l'avant et à l'arrière.

L'orifice d'emprunt des gaz se trouve sous le canon, à 457 mm en avant de la culasse. Un tube fermé, long de 280 mm, transfère les gaz à l'arrière, par l'intermédiaire du piston, qui est pourvu de quatre rondelles en acier, séparées par trois rondelles fendues en cuivre.

L'extracteur est une forte griffe pourvue d'un ressort plat et montée à queue d'aronde.

L'éjection se fait à droite, à environ 30° de la verticale.

L'arme est alimentée au moyen d'un chargeur d'une capacité de quinze cartouches, que l'on peut garnir soit à la main, soit par dessus, avec des lames-chargeurs de type Mauser .

Un arrêtoir de culasse se trouve à l'arrière du chargeur, et non sur le fusil.

Il est possible de couper l'emprunt des gaz au moyen d'une valve pourvue d'un levier pliant à ressort à trois positions afin de tirer en mode répétition manuel.

Lorsque ce levier est à droite, on peut serrer la vis de la valve, pour dégager un petit orifice d'emprunt des gaz (fonctionnement semi-automatique, conditions normales).
En position médiane, l'orifice est obturé pour le tir à répétition manuelle et, lorsqu'il est à gauche, il dégage l'orifice beaucoup plus grand pour tirer en semi-automatique dans des conditions défavorables.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon réglable en dérive, et d'une hausse rabatable graduée de 400 à 2000 mètres. Lorsqu'elle est rabattue, sa base sert de hausse fixe de combat avec cran de mire en V.