Cartouche Morse Vidéo
Morse

Morse

Morse

Caractéristiques:

Calibre: .50 ou plus rarement en .54.
Longueur totale: 1,010 m environ.
Longueur du canon: 0,500 m environ.
Capacité: 1 coup.
Lieu de fabrication: Arsenal de Grenville, Caroline du Sud.
Quantité: environ 1 000 exemplaires.
Pays: U.S.A.

Description:
Il s'agit d'une carabine à culasse mobile tirant des cartouches à étuis métallique à percussion centrale. Normalement, les canons sont cylindriques sur toute leur longueur. Il est cependant possible d'observer sur les premiers modèles des canons dont la partie arrière, au niveau du tonnerre, présente un profil semi-octogonal sur une longueur de près de 6 cm entre le boîtier de culasse et la hausse. Le boîtier de culasse et toutes les garnitures sont en laiton.

Le cran de mire est fixe, il est en fer et présente une encoche en forme de V sur la partie supérieure. Cet organe de visée est beaucoup plus rarement observé que ceux à feuillets basculants ou à gradins. Le guidon en fer de forme oblongue, est monté à queue d'aronde. De nombreux type de guidons, d'appareils de visée peuvent être rencontrés sur ces armes sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agit de montages réalisés en usine ou de modifications ultérieures.

La monture est en noyer huilé ou taillée dans diverses essences locales. Quelques rares modèles sont équipés de boiserie en érable. La baguette de nettoyage est retenue par un simple collier métallique rattaché au canon, tout près de la bouche. Le couvercle de la culasse est relié au boîtier en laiton par deux barres de fer plates, placées de part et d'autre de la culasse, commandant aussi le retrait de l'extracteur.

Marquages:
Le numéro de série est poinçonné à l'avant du pontet, sur la face inférieure du boîtier de culasse. Sur les premiers exemplaires, ces chiffres sont de grande taille; au fil de la production, ils tendent à voir leur format se réduire. Au cours d'une brève phase intermédiaire certaines armes reçurent des numéros indifféremment composés de grands et petits caractères.

Sur les dernières carabines fabriquées, il n'est pas rare d'observer le nom du fabricant Morse poinçonné sur le côté droit du boîtier de culasse, en position centrale.

Dans certains cas, des marques d'assemblage représentant des chiffres romains grossièrement frappés avec un outil tranchant peuvent être rencontrées sur diverses pièces interne.