7,5 x 53 Vidéo
Mousqueton Mannlicher Modèle 1893




Origine: www.army-discount.com

Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm.
Munition: 7,5 x 53.
Longueur totale: 1,019 m.
Longueur du canon: 0,550 m.
Poids vide: 2,900 kg.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Suisse.

Généralités
Le fusil Schmidt Rubin 1889 étant jugé trop long pour équiper les troupes montées, il est décidé de lui substituer une arme courte du système Mannlicher autrichien.

Description:
La monture en bois est d'une seule pièce à crosse anglaise. Le fût se prolonge jusqu'à la bouche du canon. Un garde-main recouvre le canon sur toute la longueur du fût et encadre la hausse. Il est maintenu par un embouchoir et une grenadière. La fixation de la bretelle est latérale. Les pièces métalliques sont en acier usinées, elles sont bronzées sauf la culasse mobile qui est polie.

La culasse mobile est à mouvement rectiligne. Elle se compose d'une tige cylindrique destinée à la manoeuvre et d'une tête mobile qui se verrouille par mouvement hélicoïdal. Les tenons de verrouillage, au nombre de deux, sont à l'avant de la tête mobile. La partie postérieure du percuteur est à saillie extérieure et forme le chien. Le levier de sûreté est placé sur le levier d'armement à gauche de celui-ci; relevé, il bloque le chien armé.

Le magasin est identique à celui du fusil mais de capacité réduite. Les organes de visée sont constitués d'un guidon protégé par des oreilles carrées solidaires de l'embouchoir et d'une hausse à cadran (300 - 1 200 m).

Constructeur:
SIG, Neuhausen-Chutes-du-Rhin.