En savoir plus !
MP 18/I

MP 18/I

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm Parabellum.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,810 m.
Longueur du canon: 0,200 m.
Poids à vide: 4,000 kg.
Poids chargeur garni: 5,260 kg.
Capacité: 32 cartouches.
Cadence de tir théorique: 400 c/mn.
Pays: Allemagne.

Description:
La crosse et le fût sont d'une seule pièce.

Le boîtier cylindrique contient la culasse mobile dans laquelle vient se loger un percuteur dont le corps cylindrique est creux.

La carcasse tubulaire est prolongée d'un manchon perforé de petits trous. Le levier d'armement en forme de croc ainsi que la fenêtre d'éjection sont situés sur le côté droit.

Le levier d'armement coulisse dans une rainure, à l'arrière de celle-ci se trouve un cran d'arrêt permettant de bloquer la culasse en arrière.

Ce cran est repéré par la lettre S gravée dans le boîtier, il s'agit du seul dispositif de sécurité prévu sur le modèle initiale.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu et d'une hausse en V sur équerre basculante à deux positions (100 et 200 mètres).

Le couloir d'alimentation se trouve à l'avant du boîtier de culasse.

Sur la version initiale, ce couloir est mince et incliné à environ 45° vers l'arrière pour se conformer au profil du chargeur tambour.
Sur la version modifiée pour la police de la République du Weimar, le couloir d'alimentation, plus large et perpendiculaire au boîtier permet l'usage d'un chargeur droit de 20 ou 32 coups.

Constructeur:
Théodor Bergmann, Suhl.

Marquages:
Sur le côté gauche du boîtier on trouve:

THEODOR BERGMANN Abt
WAFFENBAU SUHL


Sur le couloir d'alimentation on trouve:

M.P. 18.I.

Et plus bas un poinçon de contrôle et le numéro de série de l'arme dont les deux derniers chiffres sont reportés sur les pièces principales.