En savoir plus !
Mylonas

Mylonas
Origine: www.militaryrifles.com

Caractéristiques:

Calibre: 11 mm.
Munition: 11 x 59 R.
Longueur totale: 1,238 m.
Longueur avec baïonnette: 1,810 m.
Longueur du canon: 0,832 m.
Poids vide: 4,540 kg.
Capacité du magasin: 1 coup.
Pays: Grèce.

Généralités:
Après avoir mis en service des fusils Martini et avoir envisagé leur adoption, la Grèce choisit finalement le fusil américain Rolling Block. Un premier lot lui est livré mais le reste de la commande se fait attendre car un autre client a un besoin urgent d'armes individuelles, c'est la France qui achète aux Etats-Unis tout ce qu'elle trouve; armes de surplus mais aussi des armes neuves acquises chez Winchester et chez Remington. Ce dernier va fournir ou fabriquer en urgence tout ce qu'il peut produire, des fusils, des carabines des modèles espagnols, égyptiens et grecs.

Les grecs sont dépités de voir ainsi leur commande leur passer sous le nez. Apparaît alors un officier d'artillerie nommé Enstathio Mylonas, il réalise en 1872 un fusil de sa conception.

L'arme est une synthèse du Rolling Block et du Comblain en ce qui concerne le mécanisme obturateur, ses garnitures sont identiques à celle du fusil français Chassepot. Sa fabrication a été assurée en Belgique par les Etablissements Auguste Francotte et la Fabrique d'Armes Emile et Léon Nagant, tous deux installés à Lièges. Elle fut de courte durée car en 1878, la Grèce adopte le système Gras dont elle fait fabriquer les armes par la Manufacture de M. de Werndl et Steyr en Autriche.

Description:
La monture est en deux parties avec une crosse anglaise. Elle reçoit une plaque de couche qui est fixée par deux vis.

Le fût est rendu solidaire du canon par une grenadière portant un anneau de bretelle et par une capucine. Ces deux pièces sont maintenues par des arrêtes à ressort.

La boîte de culasse est constituée par un boîtier à faces planes et à pans sur le dessus.

La culasse mobile est à bloc tombant, elle est manœuvrée par un levier terminé par une boule striée. Ce levier vient se verrouiller sur la branche avant du pontet au moyen d'une butée à ressort.

Le canon est de section ronde, il possède quatre rayures à droite. Un extracteur demi-lune facilite l'extraction de l'étui.

Les organes de visée sont constitués par une hausse à curseur gradué de 100 à 400 m et planchette graduée de 500 à 1 000 m. Cette hausse peut varier suivant le fabricant de l'arme. Le guidon, triangulaire est monté sur une embase.

Une baguette de nettoyage est présente sous le canon.