Grande-Bretagne.

Type: N°4 MK II

Longueur 251 mm
Longueur de la lame 200 mm
Diamètre de la douille 15,5 mm


Douille: Elle contient le système de verrouillage.

Lame: Elle est construite d'une seule pièce avec la douille. Un léger meulage marque le départ de lame dont la section est ovale avant de devenir cylindrique pour empêcher que la lame tourne dans le fourreau.

Fourreau: Le modèle MK II est de forme tubulaire avec un trou percé en son extrémité. Il est en acier. La lame de la baïonnette n°4 Mk II admet le modèle forme conique avec bouton de bouterolle.

Remarques: Ce modèle est fabriqué d'une seule pièce, comme le n°4 MkI, l'usinage de la lame à été simplifié pour permettre une production plus rapide et diminuer le cout de production.
Le modèle Mk II a été approuvé en février 1941 et mis en fabrication presqu'immédiatement. Il a été produit en Angleterre uniquement par les usines Singer.
Le marquage sur le côté gauche de la douille porte la dénomination du modèle et le code du fabricant (SM, SMC, N 67). On remarquera sur la lame un léger rétrécissement qui en marque le départ. Le Canada à également produit cette baïonnette, dans ce cas, la douille porte le poinçon de l'arsenal de Long Branch (L et B accolées). Les Mk II ont aussi été fabriquées aux Etats-Unis par la firme Stevens Savage, le marquage se trouve toujours sur le côté gauche de la douille, S ou S dans un carré.



Certains exemplaires sont destinés à l'entraînement, ils portent les initiales D.P. (Drill Purpose) marquées en général au crayon électrique sur le coude droit et leur pointe a été arrondie. Les Mk II marquées N Z de part et d'autre de la patte d'oie et portant un numéro de série sont destinées à la Nouvelle Zélande, celles-ci ont été fabriquées aux Etats-Unis.

Armes:
Lee Enfield n°4 Mk I, Sten Mk 5.





N°4 MK II

N°4 MK II

N°4 MK II

N°4 MK II

N°4 MK II

Baïonnette dans son emballage d'origine.