22 LR
Carabine n°8 MK 1 Land Service

Carabine du 1er type
Carabine n°8 MK 1 Land Service

Carabine n°8 MK 1 Land Service

Carabine du second type
Carabine n°8 MK 1 Land Service

Carabine n°8 MK 1 Land Service

Caractéristiques:

Calibre: 5,5 mm.
Munition: .22 Long Rifle.
Longueur totale: 1,192 m.
Longueur du canon: 0,632 m.
Poids vide: 4,000 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Grande Bretagne

Généralités:


Description (second type):
La crosse peut être en bouleau, noyer ou hêtre. Le devant, le garde-main et la crosse sont dans une essence de bois homogène et le devant est légèrement plus large que sur le fusil n° 4 afin d'assurer une meilleure prise en main en compétition. Trois anneaux de crosse sont fournis et la plaque de couche peut avoir 3 dimensions au choix.


Le guidon et la hausse sont semblables aux organes de visée du fusil n° 4 exceptés les graduations de la hausse adaptées à la munition .22 LR graduée à 25, 50 et 100 yards. Il est possible de remplacer rapidement la hausse Mk.1 par la hausse Model 8/53 pour les compétitions. On peut également trouver sur le n°8 le guidon-tunnel MF2B couplés avec la hausse à dioptres TZ 4/80 de chez Alfred J. Parker. Des perçages dans le boîtier de culasse ont été prévus à cet effet.

La culasse de la n°8 diffère de la n° 4 car l'armement se fait par le seul fait de lever le levier d'armement sans avoir à ramener la culasse en arrière pour réarmer. Le percuteur est plus court et est conçu pour chasser en avant la tige de percussion indépendante logée dans la tête de culasse et désaxée pour frapper la cartouche de 22 LR sur son anneau.

La boîte de culasse est soit un boîtier de n° 4 modifié, soit un nouveau boîtier usiné avec la suppression de certains usinages. Les différences portent sur un usinage plus large de la partie frontale pour loger le canon de 20 mm de diamètre; la partie inférieure est évidée en conformité au plateau de chargement. Des trous filetés sont usinés dans la partie gauche du boîtier pour la fixation éventuelle d'un dioptre Parker Hale TZ 4/80.

Le mécanisme de détente peut être ajusté pour fonctionner soit en double bossette, soit en détente match. Le poids et la course de la pression peuvent être ajustés dans les deux cas. Pendant le déclenchement de la gâchette; ceci élimine toute résistance entre la gâchette et le chien pour assurer un départ propre et sans point dur.

Le canon est plus court et plus lourd que sur le fusil n° 4. Ce poids supplémentaire réduit les vibrations lors du tir et assure un haut niveau de précision. Le chargement en position couché est facilité par l'entrée de chambre déportée en arrière avec un court plateau de chargement. Les fines rayures sont plus profondes à l'entrée de chambre qu'en sortie du canon. L'entrée de chambre est usinée pour recevoir le bourrelet de la 22 LR et la tête de culasse.
La sûreté est similaire à celle du fusil n° 4 sauf qu'elle s'engage directement dans la culasse et non dans la rainure d'une came.

Le n°8 ne possède pas de chargeur; un plateau de chargement est usiné en arrière de la chambre; un éjecteur est logé dans le plateau de chargement.



Marquages:
Sur l'anneau de crosse:

F 50 CR 324



Sur le boîtier:

22 N°8MK1 avec dessous le numéro de série AI518



Sur le canon:

Les poinçons d'essai BNP- .22 LR- 8 ton per square inch.

Sur l'anneau grenadière:

CEW avec la Broad Arrows.

Sur la plaque à l'emplacement du chargeur:

F - 49 - CR 345