11 mm Comblain brésilien Animation
Nordenfelt

Nordenfelt


Caractéristiques:

Calibre: voisin des 11 mm pour l'infanterie, 25 et 37 mm pour la marine.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
C'est une invention due à deux Suédois nommés Palmcrantz et Winborg. Les débuts de leurs recherches remontent à 1868; un peu plus tard, l'arme fut baptisée Nordenfelt du nom du banquier suédois de Londres qui finança la fabrication en série.

Description:
La constitution varie d'un modèle à l'autre. Le nombre de canon se situe entre 1 et 12, mais la majorité des armes comprend 3,4 ou 5 tubes. Pour le calibre, plusieurs possibilités sont offertes, calibre voisin de 11 mm pour cartouches de fusil (infanterie), 25 ou 37 mm (marine). Ces canons sont disposés en table, ils reposent à l'avant sur un berceau et sont vissés à l'arrière dans une carcasse. Cette dernière, de forme parallélépipédique, contient autant de culasse que de canons. La manoeuvre de celles-ci est assurée au moyen d'un levier latéral placé à droite. L'arme est entièrement réalisée en acier, usiné, forgé ou fondu.

L'alimentation est effectuée au moyen d'une boîte-chargeur placé verticalement au-dessus de l'arme et contenant autant de pile de cartouches qu'il y a de canon. L'arrivée des cartouches se fait par gravité. Le mouvement de va-et-vient du levier assure le déplacement longitudinal des culasses et toutes les phases du fonctionnement. La mitrailleuse Nordenflt délivrait un feu par salves successives.

Constructeur:
Nordenfelt, Londres.