En savoir plus !
Orita

Orita

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm Parabellum.
Munition: 9 x 19
Longueur totale: 0,894 m.
Longueur du canon: 0,278 m.
Poids sans chargeur: 3,450 kg.
Capacité: 32 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600 c/mn.
Pays: Roumanie.

Description (Modèle 1941):
La première version de l'Orita est munie d'une crosse conventionnelle, avec poignée de forme demi-pistolet et fût court. La carcasse cylindrique est en acier usiné, elle renferme une culasse mobile munie d'un dispositif de percussion par marteau basculant agissant après la fermeture de la culasse.

Le levier d'armement est placé sur le côté gauche, il est solidaire d'un coulisseau, la fenêtre d'éjection se trouve à l'avant de la carcasse.

Un sélecteur de tir est placé du côté droit, il permet le tir au coup par coup ou en rafale. La sûreté se présente sous la forme d'un poussoir transversal positionné sur la branche avant du pontet, lorsqu'il est poussé de droite à gauche, l'arme est en position de sûreté.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse tangentielle à curseur graduée de 100 à 500 m et d'un guidon protégé par deux oreilles.

Un anneau de bretelle est monté sur la face droite de la crosse.

Evolution:
Orita modèle 1941/48:

L'ancienne crosse est coupée et elle est assemblée au fût à l'aide d'un manchon en tôle. Le fût quant à lui comporte désormais des rainures de préhension horizontales.

La sûreté transversale est supprimée et remplacée par une pédale prenant place sur la face inférieure du manchon qui unit la crosse et le fût.

La hausse tangentielle est remplacée par une équerre basculante portant pour le tir à 100 et 200 m.

L'anneau de bretelle est désormais sur la face gauche de la crosse.

Le sélecteur de tir est supprimé et son emplacement est obturé par une petite plaque rivée sur laquelle on lire Modificat 1948. Les autres marquages que l'on peut voir sur le dessus de la carcasse sont:

UZINELE CMC CUGIR
P.U.A. ORITA Md. 1941
Cal. 9 mm. Seria suivi du numéro de série


Orita Modèle 1949:


Semblable au Modèle 1941/48 mais construit neuf. Son levier d'armement est muni d'une extension qui place le levier plus haut et permet éventuellement sa manœuvre avec la main droite. On retrouve les principales caractéristiques du Modèle 1941/48:

- sûreté de poignée avec une forme légèrement différente,
- hausse à équerre basculante,
- absence de sélecteur, mais pas de plaquette obturatrice sur la nouvelle carcasse,
- anneau de bretelle monté à gauche de la crosse.

Sur le dessus de la carcasse on peut lire:

AUTOMATUL UMC 49 SERIA suivi du numéro de série.