En savoir plus !
Mauser 29/70

Mauser 29/70

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Parabellum (9 x 19).
Longueur totale: 220 mm.
Longueur du canon: 100 mm.
Hauteur: 135 mm.
Epaisseur: 36 mm.
Poids sans chargeur: 835 g.
Poids du chargeur vide: 60 g.
Capacité: 8 coups.
Pays: Allemagne (marché américain, démarche effectuée par Sam Cummings).

Généralités:
Les débouchés américain étant tel, Sam Cummings pris contact avec la firme Mauser et la fabrique d'Armes de berne afin de pouvoir envisagé la reprise de production du P 08.

Chacune des deux entreprises réalisa son prototype, le modèle suisse ne possédait pas de pédale de sécurité et sa caractérisait par certains détail de construction. Le prototype Mauser étant révélé plus compétitif au niveau prix de revient, il ne fut pas donné suite au modèle présenté par la suisse.

Description:
La carcasse est en acier, la poignée rectiligne est garnie de plaquettes quadrillée en bois, fixées par emboîtement en partie haute et vis en partie basse.

Le canon est tronconique avec renfort à la bouche, il est vissé dans la glissière qui renferme la culasse mobile à genouillère en trois éléments avec surfaces de préhension quadrillées.

Le ressort récupérateur est placé à la partie arrière de la poignée, il est comprimé pour traction d'un piston relié à la genouillère par l'intermédiaire d'un renvoi à l'équerre et d'une chaînette.

Sur les premiers modèles, les organes de visée étaient constitués par un guidon trapézoïdal à rampe avec dégagement. Ce dégagement devait disparaître par la suite. Le guidon est monté à queue d'aronde sur le renfort du canon; un cran de mire en U est taillé dans un feuillet à l'arrière de la culasse mobile.

L'arme est alimentée par un chargeur à pile unique dont la plaque de fond en matière plastique comporte deux facettes concaves de préhension.

Le poussoir d'accrochage est situé à la naissance du pontet sur la face gauche.

La platine est à simple action avec percuteur à talon. Le fonctionnement de l'arme s'effectue par court recul de l'ensemble canon-glissière.

Une pédale de sûreté est placée à l'arrière de la poignée et une sûreté facultative se trouve à l'arrière gauche de la glissière. Elle agit par blocage simultané de la gâchette et de la glissière.

L'extracteur forme indicateur de chargement. Il y a un arrêtoir de culasse en fin de chargeur.