Vidéo
Leichte Panzerfaust 44 2 A1

Leich Panzerfaust 44 2 A1



Caractéristiques:

Calibre: 44 mm.
Calibre de la roquette: 67 mm.
Longueur de l'arme: 0,880 m.
Longueur chargée: 1,162 m.
Poids en configuration de transport: 7,600 kg.
Poids en condition de tir: 10,100 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Le système d'arme de défense anti-char Lanze est une arme légère sans recul et individuelle créé pour le combat rapproché anti-char. Il résulte de la collaboration entre les firmes Dynamit Nobel AG pour la munition et Heckler & Koch GmbH.

Description
Il se compose d'un tube de calibre 44 mm, lequel comporte :

- une crosse d'épaulement associée à un mécanisme de mise à feu,
- un appui-joue en caoutchouc,
- des organes de visée,
- une poignée avant,
- une bretelle.

Le dispositif de mise à feu est muni d'une poignée contenant dix amorces. Le réapprovisionnement est assuré par une culasse à verrou. La poignée pistolet comporte un dispositif à double sûreté.

Les organes de visée se composent d'une hausse rabattable ou d'une lunette de visée pouvant recevoir un dispositif Betalight permettant le tir crépusculaire. D'autres options (infra-rouge, amplificateur de lumière) sont possibles.

La roquette est formée d'une charge propulsive et d'une charge militaire avec charge creuse, fusée percutante, moteur fusée et empennage. Sa portée est de 300 m contre un char en mouvement et 400 m contre un char immobile. Elle perfore 370 mm d'acier. Il existe aussi une roquette d'exercice. En 1982, il y avait en cours de développement :

- un obus à fragmentation à effet anti-personnel et anti-véhicule, d'une portée de 1 600 m et d'un rayon efficace de 15 m. - une roquette éclairante d'une portée de 1 100 m et d'une intensité lumineuse de 650 000
Candélas.

Le système Lanze était en service dans l'armée allemande sous l'appellation Leichte Panzerfaust 44 2A1.