Pays-Bas.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1873 de marine 2ème type (ressort long)

Longueur 697 mm
Longueur de la lame 573 mm
Largeur 29,5 mm
Epaisseur 8,5 mm
Diamètre de la douille 17,5 mm


Poignée: En laiton, cannelée à 15 cordons. Pommeau lisse à bec de type Chassepot. Bouton de rivure de la soie bombé au niveau du talon du pommeau. Rivet de fixation traversant à tête bombée sur le 3ème cordon à partir de la croisière. Ressort extérieur plat à droite, long de 72 mm, tenue par une vis à grosse tête bombée et à deux trous qui se visse à gauche dans un écrou proéminent à face convexe présentant deux ailettes perpendiculaires aux cannelures. Poussoir cylindrique de 9 mm de diamètre, à face concave, à gauche. rainure de fixation à chanfrein se continuant par une rainure de directrice qui pénètre dans la bague. Croisière en acier, à bague située au ras du dos de la poignée avec vis de quillon recourbée à renflement terminal tourné vers l'avant.

Lame: Yatagan, à tranchant et contre-tranchant sur environ 175 mm. Pan creux, sur chaque face, presque droit au départ et arrondi vers la pointe, long de 450 mm.

Fourreau: En tôle d'acier à cuvette débordante du côté du dos, tenue pat rivet médian sur chaque face, à pontet et à bouton de bouterolle hémisphérique.

Remarques: Le 2ème type se distingue du premier par la longueur du ressort qui mesure désormais 72 mm au lieu de 48 et par le bouton-poussoir qui présente maintenant une face extérieure concave et dont le diamètre est un peu plus fort (9 mm au lieu de 7,8). La fixation du ressort est restée la même, elle est seulement très fortement décalée vers l'avant.

La lame possède un marquage, lettre dans un ovale sur le départ de la lame à droite et le nom du fabriquant sur la lame à droite. Un numéro de série se trouve sur la croisière à droite avec une date.



Arme: Fusil Beaumont M.1873 de Marine.