7,65 Long Vidéo
Pedersen Device

Pedersen Device

Pedersen Device

Caractéristiques:

Calibre:
7,65 mm.
Munition: 7,65 x 20 (7,65 Long).
Poids a vide dans son fourreau: 963 g.
Capacité du magasin: 40 coups.
Pays: USA.

Généralités:
A la fin de la Première Guerre Mondiale, un ingénieur de Remington nommé Pedersen met au point un mécanisme permettant de transformer le fusil à répétition Springfield en une arme semi-automatique pour le combat à courte distance. Il utilisait pour cela une munition extrapolée du 7,65 x 17 (7,65 Browning), sans bourrelet et un peu plus puissante, l'étui étant plus long.

Un lot de 65 000 fusils 1903 Mark I et autant de Pedersen Device ont été réalisées sur une commande initiale de 100 000 conversions et d'un million de chargeurs, le projet ultime de disposer de 500 000 conversions au printemps 1919 et de s'en servir pour lancer une offensive générale.....Finalement, les allemands capitulèrent. Qu'allait-on faire de ces 65 000 conversions déjà réalisés. On les conserva dans les arsenaux jusqu'en 1932, date à laquelle on les jugea impropre au combat. La quasi-totalité des conversions ont été détruites et les fusils remis à un usage conventionnel.

Description:
Le système désigné Pedersen Device M 1918 était composé de:

- une carcasse que l'on mettait à la place du verrou et qui contenait une culasse non calée et un ressort récupérateur et se prolongeait par une fausse cartouche permettant la liaison avec le canon du fusil,
- un boîtier-chargeur de 40 cartouches placé obliquement à 45° dans le plan supérieur droit.

Le système Pedersen Device est une pièce mécanique destinée à remplacer la culasse du fusil sur le quelle on l'installe, d'où des cotes générales à peu près correspondantes à celle de cette pièce d'arme. D'avant en arrière, on trouve une chambre et un embryon de canon, au profil extérieur de la cartouche de .30-06, prolongement d'un mécanisme semi-automatique fonctionnant sur le principe de la culasse non-calée, sous l'effet des gaz.

L'ensemble comporte à l'arrière une portion parallélépipédique, avec latéralement des stries de préhension, permettant un premier armement manuel.

Sur le côté droit, on insère un chargeur de 40 cartouches, avec perforations à la face arrière pour visualiser le nombre de cartouches contenues. Ce chargeur, en tôle porte latéralement des nervures obliques. Il est maintenu en place par deux crochets à ressort, solidaires de la carcasse de la conversion.

Le fusil Springfield fut aménagé de la façon suivante pour recevoir le Pedersen Device:

- fenêtre d'éjection située sur la paroi gauche de la boîte de culasse,
- arrêt de répétition-arrêtoir modifié.

Voir la vidéo de l'installation: ICI


Accessoires:
Un brelage était prévu sous forme d'un ceinturon en web comportant en plus de 8 poches à munitions standards pour cinq clips de 5 cartouches, une plus grande, pour y loger la culasse du fusil normal, et une autre recevant 5 ou 10 chargeurs de 40 cartouches. La conversion est portée dans un fourreau spécial en tôle emboutie bronzée, avec couvercle articulé, accroché au ceinturon.