7,65 Francotte
Pistolet Francotte à répétition manuelle

Pistolet Francotte à répétition manuelle



Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm.
Munition: 7,65 mm Francotte.
Longueur totale: 210 mm.
Longueur du canon: 120 mm.
Poids à vide: 850 g.
Capacité: 6/7 coups selon les sources.
Pays: Belgique.

Description:
Il s'agit d'un pistolet à répétition manuelle caractérisé par une pièce basculante sur laquelle peut pivoter la détente et servant à activer le mécanisme d'armé. Le canon porte 8 rayures arrondies. Il comporte également un cran de mire à deux positions et un guidon rectangulaire.

Le chargeur de 6 ou 7 cartouches (selon les sources) est introduit par le côté gauche après avoir fait glisser vers le dessous la plaque de recouvrement à coulisse. Ce chargeur est breveté sous le numéro 117 318. Les cartouches sont soulevées par un transporteur avec une tige et plateau agissant à l'intérieur de la boîte chargeur.

La répétition est obtenue par la manoeuvre de l'anneau-pontet dans une mortaise inférieure duquel passe la détente. Une bielle solidaire de cet anneau déplace longitudinalement un verrou ajouré qui contient le mécanisme de percussion. La pression du doigt sur la détente, à la fin du mouvement de l'anneau vers l'arrière, fait partir le coup; l'étui vide est éjecté par la fenêtre d'éjection.

Les plaquettes de poignée, à glissière côté gauche de l'arme et à retirer côté droit, sont en acier.

Le brevet de perfectionnement est relatif à une disposition d'arrêt automatique des cartouches du magasin dans le but de supprimer la double répétition et d'empêcher l'enclouement des cartouches dans le canal du verrou.

Marquages:
Cette arme porte plusieurs marquages de la fabrique A. Francotte, soit:

Sur le canon: Francotte's patent repeating pistol.
Sur le pan supérieur gauche de la culasse: A. Francotte & C° Makers.
Sur le pan supérieur droit de la culasse: & patentee Liège Belgium.
Sur le flanc droit un macaron contenant: Francotte's patent.
Sous le macaron ci-dessus: le numéro de série.