Plant Army

Plant Army

Plant Army

Caractéristiques:

Calibre: 42 cup-fire.
Longueur totale: 270 mm.
Longueur du canon: 120 mm.
Poids: 800 g.
Capacité: 6 coups.
Production: 10 000 exemplaires.
Pays: U.S.A.

Description:
Il s'agit d'un revolver de taille moyenne, assez proche du S & W n°2, mais d'un calibre plus imposant.

Ce revolver est construit sur une carcasse en laiton argenté, sur laquelle se visse un canon octogonal surmonté d'une bande pleine qui porte le guidon.

Les plaquettes de crosse en noyer ou en palissandre, contribuent à lui donner une allure élégante.

La ligne de mire comprise entre la base du guidon et le cran de mire taillé sur la la carcasse mesure 150 mm. Le guidon, à lame est en acier ou en laiton, suivant les fabrications.

La détente est de type éperon, elle n'autorise le tir qu'à simple action. A droite de la carcasse, en arrière du barillet, se trouve une curieuse baguette d'éjection. Au repos, la boule qui sert à mobiliser la baguette est placée en arrière et en bas du logement. Il faut la relever pour pouvoir enfoncer la baguette dans l'arrière du barillet et éjecter l'étui tiré par l'avant.

Une saignée taillée dans la carcasse, face au barillet, permet d'évacuer la douille tirée.

Le barillet est foré de part en part, il porte les encoches de verrouillage déporté vers l'avant. La tranche postérieure dans laquelle est taillé le rocher, reçoit entre les chambres, des entailles intermédiaires empruntées aux revolvers à percussion et dans lesquelles le chien peut-être placé en sécurité.

L'approvisionnement délicat en cartouches spécifique durant la guerre de sécession, va entraîner la production de barillets à percussion, vendus en suppléments du revolver (environ 500 exemplaires).

L'évolution du marché va entraîner la modification des barillets afin qu'ils puissent chambrer des cartouches à percussion annulaire. C'est à la forme du chien que l'on doit cette polyvalence. La tête de ce dernier présente une partie frontale plate, qui est d'une grande utilité lorsque l'arme est utilisée avec un barillet à percussion ou transformée à la percussion annulaire.

La base inférieure de cette pièce frontale reçoit un petit marteau perpendiculaire à l'axe de la tête du chien, qui vient, lorsque l'arme utilise une munition Cup-Fire, écraser l'amorce contenue dans le culot de l'étui.

La crête du chien est largement quadrillée et offre une bonne prise à l'armée, le chien peut prendre deux position, l'armé et le demi-armé.

Fabricant:
Plant's Mfg C° puis Eagle Arms C°.

Marquages:
Sur le dessus du canon, on trouve:



Sur le pan gauche, la marque de Merwin & Bray à New York qui commercialisait l'arme pour les Etats Unis.

Sur le barillet, la date des différents brevets: