Chili.

Type: Baïonnette arme de côté de la police chilienne vers 1908

Longueur 403 mm
Longueur de la lame 294 mm
Largeur de la lame 21,2 mm
Epaisseur de la lame 11,3 mm
Diamètre intérieur de la douille 18,2 mm


Poignée: En laiton massif, à pommeau allongé sans système de fixation au dos du pommeau. Elle est lisse du côté gauche et comporte du côté droit, 13 cannelures obliques avec le blason chilien moulé dans la masse à la base. La croisière est celle d'une baïonnette de Gras française dont les marquages ont été meulés. Le rivet de bague a été arasé ainsi que les deux rivets de croisière. La bague a été réalésée au calibre de 18 mm environ.



Lame: Il s'agit d'une lame de Gras qui a été recoupée. Le profil en T a été conservé à la base. Il va ensuite en diminuant vers la pointe jusqu'à disparaître pour aboutir à une section plate à l'extrémité. Les marquages d'origines (poinçon et inscription de dos de lame) ont été supprimés.

Fourreau: C'est un fourreau de Gras recoupé. Le rivet de cuvette a été arasé. Le pontet et le bracelet de pontet ont été supprimés. Un long bouton de suspension en laiton a été brasé. Une importante bouterolle en laiton se terminant par un gros bouton sphérique également en laiton a été brasée en bout. Le corps du fourreau est bronzé foncé afin de produire un fort contraste avec les garnitures de laiton.

Remarques: Cette arme réalisée en Allemagne à partir de stocks de surplus de baïonnettes françaises 1874 Gras. Elle aurait été distribuée à la police Chilienne vers 1909.

Merci à L.L. pour ces photos.

Baïonnette arme de côté de la police chilienne vers 1908