En savoir plus !
PSB 87

PSB 87

PSB 87
Photos: origine Internet
Caractéristiques:

Calibre: 6,5 mm.
Munition: 6,5 mm type 38.
Longueur totale: 0,902 m.
Longueur du canon: 0,458 m.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Thaïlande.

Description:
Le mousqueton PSB 87 dérive de la carabine Arizaka Type 38, le but de cette modification étant de faire ressembler l'Arizaka à la carabine US M1.

Le mécanisme en lui-même n'a pas été modifié. Le levier de déblocage du fond de magasin est à l'avant du pontet. Le déblocage de la culasse se fait par levier à gauche du boîtier.



A cet effet, le canon fut raccourci, le guidon flanqué de deux lames antireflet a été remis au bout du canon.



La crosse a été entièrement retaillée, le fût et le garde-main ont été raccourcis et l'ensemble profilé au style de l'US M1.



Cette crosse a été entaillée et percée de l'emplacement de l'huilier.



La plaque de couche d'origine est également retaillée au profil de la nouvelle crosse, le piton de fixation supérieur fut supprimé et remplacé par une vis traversante au dos.

La grenadière avant à anneau pendant a été remplacé par un modèle dont l'anneau est placé est placé à gauche.

Le ressort de retenue de la grenadière qui débouchait sur l'avant a été réutilisé mais il débouche désormais sur l'arrière.



Le levier d'armement de la culasse est coudé à 45°.

Sur certaines armes, la planchette de hausse a été raccourcie mais sur la plupart des armes elle est restée dans son état d'origine (graduée à 240 m).



Variantes:
Il existe plusieurs variantes dans la finition. Outre la hausse soit raccourcie ou dans sa longueur d'origine, le bois peut être soit verni dans des tons allant du jaune au rose en passant par toute la gamme d'orangés soit bruni à l'huile façon brou de noix.

Le levier d'armement se rencontre aussi sectionnés et ressoudé à angle droit.

Marquages:
Les marquages ont été également modifiés.

Sur le dessus de la chambre, les marquages japonais ont été effacés et remplacés par un signe et deux séries de chiffres thaïlandais. L'un correspond au numéro d'ordre et l'autre au numéro de l'arme. Ce dernier numéro est reporté sur la culasse au niveau du méplat du levier d'armement.



Le numéro de série japonais en chiffres arabes, à gauche du boîtier ainsi que le signe de l'arsenal ont été gardés.