PzB 41

PzB 41

Caractéristiques:

Calibre: 20 mm.
Longueur totale: 2,108 m.
Longueur du canon: 0,901 m.
Poids à vide: 44,00 kg.
Capacité: 5 ou 10 cartouches.
Force de pénétration: 30 mm à 250 m sous un angle de 90°.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Les origines de cet énorme fusil remontent à une étude de canon anti-aérien de 1918. Les dessins se trouvaient en Hollande et en Suisse, ce n'est qu'en 1930 qu'ils ont été proposés en les modernisant. De là, l'idée d'un fusil antichar semi-automatique par Herlach et Rakale, deux créateurs de Solothurn.

Au début de 1938, lorsque le PzB 38 est entré en service, on s'est rendu compte que son utilité ne durerait qu'un an ou deux, la Rheinmetall à donc confier sa succession à Herlach et Rakale.

L'arme fonctionnait par recul, la culasse était bloquée sur le prolongement du canon au moyen d'un anneau, système Stange. On effectuait la phase initiale de chargement en manoeuvrant le guidon placé à droite de la carcasse, celui-ci mettait en mouvement une roue dentelée qui actionnait à son tour un morceau de chaînette de vélo fixé au canon.

Ce dispositif rechargeait l'arme après chaque coup. Le recul était considérable, pour le diminuer, un compensateur-réducteur fut ajouter à la bouche du canon. Une partie du choc était absorbée également par le support postérieur de l'arme.

Le chargeur était introduit du côté gauche pour limiter la hauteur de l'arme.

Sur le front Oriental, le PzB 41 fut peu utilisé, il était sans effet sur les T 34 russes. L'armée italienne en a acheté un certain nombre qu'elle a utilisé lors de la campagne de 1943.

Comme tout fusil antichar, le PzB 41 était inefficace et sa fabrication était très coûteuse.

Constructeur:
Rheinmetall-Borsig AG. Düsseldorf.