Eliphalet REMINGTON / Marcellus HARTLEY.

Eliphalet Remington Marcellus Hartley

Logo Remington

La firme Remington est l'une des plus anciennes fabriques d'armes d'Amérique. Elle fut fondée en 1816 par Eliphalet Remington, à l'endroit où se trouve maintenant la ville d'Ilion, dans l'état de New York.

Bien que maréchal ferrant à l'origine, Remington se mit rapidement à fabriquer des carabines et sa bonne réputation s'étendit au fur et à mesure que son entreprise se développait. Très tôt, il acheta une ferme qui devait pouvoir permettre d'agrandir l'usine en 1828. La firme prit un nouvel essor pendant la Guerre de Sécession, mais Eliphalet mourut en 1861. Ses fils prirent la succession.

En 1888, Marcellus Hartley s'associa avec Remington. Il possédait une grande expérience dans le domaine des armes à feu et des munitions de chasse, et avait ouvert un magasin d'article de chasse à New York en 1854. Il saisit l'occasion qui s'offrait à lui de se convertir dans le domaine des cartouches et racheta deux firmes qu'il déplaça à Bridgeport dans le Connecticut. Il baptise la firme qui en résulta l'Union Metallic Cartridge Company. Puis il acquit une grosse partie des actions de Remington en 1888. En 1912, les deux frères s'associèrent sous le nom de Remington Arms-Union Metallic Cartridge Company et, en 1921, une fusion complète eut lieu. La firme inventa les premiers composants d'amorce non corrosifs, qui permirent l'inscription Kleanbore sur les boîtes de cartouches.

En 1933, E.I. Du Pont de Nemours and Company achetèrent une part majoritaire de la firme. Depuis de nombreuses années, Du Pont fournissait la partie propulsive de la cartouche. En 1934, la société racheta la Peter Cartridge Company. Pendant la guerre, la production prit un bel essor. Après la guerre, la société se convertit avec succès dans la fabrication d'armes et de munitions pour la chasse et le sport.