En savoir plus !
Remington Smoot

Remington Smoot

Remington Smoot

Caractéristiques:

Calibre: 30.
Munition: 30 Short Rim-Fire.
Capacité: 5 coups.
Production: Près de 20 000 exemplaires de 1873 à 1888. Pays: U.S.A.

Généralités:
Dans les années 1870, en association avec William Smoot, Remington développe une nouvelle famille d'armes de poing qui apparaissent au catalogue dès 1873.

En 1873, Smoot dépose le brevet n° 143 855, sur lequel s'appuie la firme Remington pour développer 4 revolvers de poche.

Le Remington Smoot N°1 est caractérisé par l'ingéniosité de sa conception. La carcasse est mécanisée en deux pièces principales, montées en fin de fabrication. La partie supérieure, évidée pour recevoir le chien et la platine, est composée du canon, de la partie haute de la carcasse et de l'arrière de la poignée.

Une fois le bouclier vissé sur la face interne de la cage du barillet, et la platine installée avec le chien, on visse la base de la carcasse qui porte la queue de détente. Reste alors à installer le barillet, les plaquettes de crosse et la baguette d'éjection.

L'ensemble constitue une arme de bonne facture, tout acier, facile à produire.

L'indentation du barillet ne correspond pas exactement avec l'entrée de l'orifice de chargement, ce qui évite de perdre des cartouches en manipulant l'arme qui est dépourvue de portière de chargement.

La platine fonctionne en simple action et il suffit de relever légèrement le chien pour aligner le barillet avec la baguette d'éjection montée latéralement, face à la portière de chargement.

L'anneau dans lequel glisse la baguette est monté sur une longue tige, qui fait office d'axe de barillet.

L'arme dispose d'une capacité de 5 coups en calibre 30. Les modèles suivants -issus du même brevet- vont chambrer des cartouches de 32 et 38 Rim Fire. A partir du Remington Smoot N°3, certaines armes sont conçues pour des munitions à percussion centrale. Le canon est fabriqué séparément, puis monté sur le revolver.

Avec le N°4, dernier modèle de la série, le dessin original est abandonné au profit d'une allure assez proche des Colt New Line.

Ce revolver dépourvu de baguette sera disponible en calibre 38 , 41 Rim et Center Fire.

Marquages:
Sur le canon:

E. Remington 1 Sons Ilion N.Y. PAT W.S. Smoot Oct 21 1873