Lefaucheux Mle 1870

Lefaucheux Mle 1870

Lefaucheux Mle 1870

Caractéristiques:

Calibre: 11 mm.
Longueur totale: 240 mm.
Longueur du canon: 129 mm.
Hauteur: 139 mm.
Poids vide: 1 035 g.
Capacité: 6 cartouches.
Année de fabrication: dès 1870.
Pays: France.

Description:
La carcasse d'une seule pièce en fonte d'acier malléable forme l'armature de la poignée et de la calotte, un anneau est rapporté. Cette carcasse renferme le mécanisme.

Le pontet est ovale et lisse, il forme la sous-garde qui est maintenue sur la carcasse à l'avant par une vis prenant dans la console.

La détente est incurvée et lisse.

Le chien est à crête quadrillée, il est peu galbé. Le percuteur est conique et fixe.

La poignée est équipée de deux plaquettes lisse en noyer, cette poignée carré avec un épaulement dans sa partie supérieure. Les rosettes sont réunies entres elles par deux vis traversante. La partie métallique de la poignée est décalée à droite par rapport à l'axe de l'arme, laissant la place dans sa partie centrale au grand ressort.

La platine est à double action, la percussion est centrale.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à grain d'orge sur une embase à queue d'aronde et d'une rainure sur la partie supérieure de la cage en forme de U.

L'axe du barillet est indépendant de ce dernier, son mouvement est limité par la tête de la baguette, ce qui évite de la perdre.

La portière de chargement est située à droite, la charnière inférieure possède un petit ressort logé dans la carcasse, il maintient la portière fermée.

L'éjecteur à baguette est en acier avec une tête en forme de clou, il possède un renfort muni d'un petit ressort-arrêtoir encastré permettant de maintenir la baguette au repos. Le canal de celle-ci est percé dans une saillie de la console, l'arrière de la baguette est filté intérieurement pour la vis à tête ronde servant d'arrêt.

Marquages:
Sur le canon:

E. LEFAUCHEUX BRTE SGDG PARIS en caractère d'imprimerie.
b Sous le canon on trouve le numéro de série.

Sus la face gauche de la console du barillet et sur le barillet le numéro de série et les lettres L.F.

Constructeur:
Lefaucheux Eugène-Gabriel, à Paris, 194 rue La-Fayette.

Fabricants:
Lefaucheux Eugène-Gabriel, puis la Manufacture de Saint-Etienne.