Sources
Revolvers Dieu-Donné Levaux

Revolvers Dieu-Donné Levaux

Caractéristiques (modèle 1876):

Calibre: 380.
Munition: 380 Bull Dog.
Longueur totale: 230 mm.
Longueur du canon: 125 mm.
Poids: 750 g.
Capacité: 6 coups.
Pays: Belgique.

Généralités:
De 1870 à 1888, Dieu-Donné Levaux déposa onze brevets belges dont la plupart se réfère aux revolvers. Les dates des brevets traitant du développement du revolver à canon basculant sont:

N° 28279 de novembre 1870; un système de revolver à bascule avec extracteur et à feu central.
N° 28367 de janvier 1871; perfectionnement apporté au brevet précédent.
N° 38750 de février 1876; un système de revolver à bascule et feu central.

Le premier brevet montre déjà la forme générale du futur revolver, cependant, le verrouillage du canon basculant se trouve encore placé devant le barillet cat la bande au-dessous n'existe pas. Cette bande va apparaître peu de temps après dans le perfectionnement du brevet initial.

Dans le dernier brevet, le verrouillage de l'axe du barillet a pris la forme définitive, placé sur le côté gauche de la carcasse et en avant du cylindre. En parallèle, la platine a reçu sa double fonction. Le verrouillage du canon basculant se distingue par deux tenons sur le haut de la carcasse qui se place dans deux trous correspondants à l'extrémité de la bande. Un levier plié et supporté par un ressort de met sur cet ensemble. Le levier peut être actionné par la main tirant pour libérer le verrouillage. D'ailleurs, ce levier sert également de cran de mire.

L'extracteur breveté en faveur de Levaux se caractérise par un disque percé sur la face postérieur du cylindre. En basculant le canon, l'axe de l'extracteur sort de son emboîtement faisant ainsi par le disque retirer le douilles de leurs chambres. Arrivé à la longueur des douilles, le disque recule automatiquement.

Les revolvers à brisure du système Dieu-Donné Levaux furent vendus dan le monde entier. Comme calibres principaux, il y a les 9 mm et 11 mm à percussion centrale et une petite variante en 7 mm avec détente repliable.