Robert ADAMS.

Présent le 1er mai 1851, lors de l'inauguration de la grande exposition du Crystal Palace de Londres, Robert Adams, quadragénaire mince, l'air austère, commence à éveiller l'attention. Il ne peur offrir à la curiosité du public qu'un seul revolver gravé qu'il expose au stand des frères George et John Deane. Ces derniers présentaient en même temps que la sienne la production d'autres armuriers de Birmingham, mais cette arme, la première de ce type à bâti rigide, ne manque pas d'exciter la curiosité des spécialistes du genre.

Robert Adams, né en 1809 d'un père armurier, a déposé le 24 février un brevet n° 13 527 qui couvre l'invention d'un revolver tout à fait original. Larme fonctionne encore en double action, à la façon des poivrières, mais sa grande innovation se situe au niveau de sa configuration à cadre fermé, un réel avantage sur le plan de la solidité.

En 1856, la Sté Deane Adams & Deane dissoute fit place à la London Armoury Company, mais quatre ans plus tard, cette nouvelle société peut difficilement faire face à la concurrence acharnée qui règne à cette époque. Dès la fin des années 1860, l'Adams commence à marquer le pas face aux revolvers à cartouche métallique. Robert Adams est un inventeur de talent mais un piètre homme d'affaire. Mis en déconfiture en janvier 1865, il tentera un retour sur le devant de la scène armurière en proposant une conversion à cartouche métallique de son Beaumont Adams, cela sans succès. En juillet 1867, il cesse définitivement ses activités et s'éteint le 13 septembre 1870.