En savoir plus !
Rochat

Rochat

Caractéristiques:

Calibre: 6,35 mm.
Munition: 6,35 mm Browning.
Longueur totale: 123 mm.
Longueur du canon: 55 mm.
Epaisseur: 22 mm.
Hauteur hors toute: 80 mm.
Capacité: 6 cartouches.
Année de fabrication: de 1919 à 1930.
Pays: Suisse.

Généralités:
C'est en 1919 que l'armurier Rochat Ernest créa un pistolet de poche semi-automatique au calibre 6,35 mm Browning. Pour protéger son invention, il prit un brevet suisse à Berne, n°86863. Se trouvant devant des problèmes de main-d'oeuvre dans son entreprise, E. Rochat énonça un accord avec les frères Ernest et François Mayor, armuriers à Lausanne, pour fabriquer cette arme. Ces derniers acceptèrent de produire ce pistolet. Les disponibilités de l'entreprise Mayor étant très limités, la fabrication de ce pistolet de poche se fit à moins d'un millier d'exemplaire. Cette petite entreprise ne pouvant concurrencer les grandes usines étrangères et la crise internationale, elle ne put survivre et elle cessa complètement sa production en 1930.

Description:
Ce pistolet à culasse non calée, de forme très courante, a un canon qui dépasse de la glissière. Il en existe deux modèles, le premier modèle à une glissière d'une seule pièce formant bloc avec une grande ouverture au-dessus du canon qui sert de portière d'éjection. Le deuxième modèle a une glissière en deux parties. Seule la partie arrière formant le bloc de culasse se déplace au moment du recul. Les douilles sont éjectées à la fin de la course du bloc de culasse. Sur le dessus du bloc de culasse, on trouve l'extracteur à ressort. Sur la carcasse, face gauche, à la hauteur de la détente, se situe le levier de sûreté qui boque la détente. Dans le deuxième type, le levier de sûreté est remplacé par un bouton coulissant.

Marquages:
Sur le premier modèle, les inscriptions se limitent sur la face gauche à la marque enregistrée au nom de Rochat, soit un poisson surmonté de la lettre R pour Rochat et au-dessus la lettre N pour Nyon; sur les deux plaquettes en bois d'ébène, on trouve les mêmes marquages dans un losange.

Sur le deuxième modèle le même marquage et en plus Mayor Arquebusiers.

Constructeur:
Rochat Ernest, armurier-fabricant, Nyon.

Fabricant:
Rochat Ernest, armurier à Nyon, puis Mayor Ernest et François, Lausanne.