Canada.

Type: Baïonnette-couteau Ross, Modèle 1905 MK I

Longueur 372 mm
Longueur de la lame 255 mm
Largeur de la lame à la garde 28,6 mm
Epaisseur de la lame à la garde 6 mm
Diamètre intérieur de la douille 14,3 mm


Poignée: Le talon et le dos du pommeau forment un angle à 90°. Du côté droit, le pommeau est marqué Ross Rifle C° Quebec Patented 1907. Le dos du pommeau présente une rainure en T avec, à l'intérieur, un ressort plat riveté pour éviter tout jeu dans la fixation au fusil. La croisière se termine par un quillon de forme arrondie d'un côté et présente un ressaut au niveau de la bague. A l'intérieur de la bague, un ressort circulaire est logé dans une gouttière pur améliorer la précision de la fixation.

Lame: Sans gouttière. La pointe se situe dans un axe légèrement déporté vers le dos et s'arrondie du côté tranchant en une courbe convexe assez prononcée ce qui lui donne un profil relativement obtus.

Fourreau: En cuir brun rougeâtre, avec une chape et une extrémité en acier. Porte-fourreau attenant maintenu par une agrafe au dos.

Remarques: La production de ce modèle à commencé en 1907, d'où la date frappée sur le pommeau. Ces baïonnettes n'ont été distribuées qu'à partir de 1908 et abandonnées avec le
fusil en 1916 en raison de faible performances de l'arme pendant la guerre de 14-18. Le plus souvent, ce modèle, le pommeau a été fixé à la lame par un brasage invisible. Les 2 000 premiers exemplaires fabriqués ont eu leur pommeau fixé à l'aide de 2 petits rivets arasés. Toutes ces pièces avaient une bague à ressaut vers l'arrière de 14 mm de diamètre pour le premier type de fusil Ross. Certains exemplaires tout en gardant le ressaut ont vu leur bague passer de 14 mm à 16 mm pour les fusils des modèles suivant. Toutes les baïonnettes de type Mark I présentent la petite goupille sur le pommeau à l'arrière du bouton-poussoir et le ressort qu'elle maintient apparaît lorsque l'on regarde l'arrière du pommeau.



Environ 20 000 baïonnettes M 1905 furent vendues aux U.S.A. pendant la Première Guerre Mondiale afin d'être utilisées pour l'entrainement. Ces exemplaires portent sur la poignée les lettres US surmontées d'une grenade. Il en est de même pour le fourreau.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la baïonnette Ross sera utilisée auprès de la British Special Air Service avec le pistolet-mitrailleur Thompson. La finition de ces exemplaires est phosphatée.

Arme: Fusil Ross Mark II.

Baïonnette-couteau Ross, Modèle 1905 MK I