Vidéo
Roth Steyr modèle 1907

Roth Steyr modèle 1907

Roth Steyr modèle 1907
Origine: www.CollectibleFirearms.com

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Longueur totale: 230 mm.
Longueur du canon: 130 mm.
Hauteur: 160 mm.
Poids à vide: 1000 g.
Capacité: 10 cartouches.
Pays: Autriche.

Description:
L'arme ressemble grossièrement à une équerre avec une partie verticale: la poignée contenant un magasin fixe et une partie horizontale: le boîtier dans lequel viennent prendre place le canon, la culasse et le ressort récupérateur. A la jonction de la poignée et du boîtier, se trouve un large pontet protégeant la queue de détente.

L'avant du boîtier se termine par un embout laissant le passage pour le canon. Un renfort usiné à la partie supérieure du boîtier, supporte le guidon de profil triangulaire. Sa base est traversée par la clavette assurant le verrouillage de l'embout de canon dans le boîtier.



A l'arrière, un autre bouchon cylindrique à extrémité moletée vient obturer l'extrémité postérieure de la culasse et assure le maintient dans cette dernière du percuteur et de son ressort.



Sur la face supérieure du boîtier vient s'ouvrir la fenêtre d'éjection, à l'arrière de laquelle se trouve le guide de lame-chargeur dans lequel est découpé le cran de mire.

Sur le flanc gauche du boîtier, se trouve la plaque de recouvrement du mécanisme de détente, dans laquelle deux orifices livrent le passage au poussoir ovale de l'arrêtoir de culasse et à un poussoir cubique permettant, le blocage de la culasse en position arrière pour le chargement du magasin cartouche par cartouche lorsque l'on ne dispose d'aucune lame-chargeur. Sur un pistolet chargé, le blocage de la culasse en position arrière, grâce à l'action de ce poussoir permet de vider le magasin: il suffit dans ce cas, une fois la culasse bloquée en arrière d'appuyer sur l'arrêtoir de culasse pour permettre l'éjection de toutes les munitions contenues dans le magasin.

Marquages:
Sur la bande supérieure du canon est apposée la marque de la manufacture qui a produit l'arme:

WAFFENFABRIK STEYR ou FEGYVERGYAR BUDAPEST



En haut de la partie postérieure de la poignée est frappé le poinçon de contrôle de l'arsenal de Vienne (initiales W.n.), suivi de l'aigle bicéphale et des deux derniers chiffres du millésime de l'année de mise en service.

Les pièces principales sont frappées d'un poinçon de contrôle constitué d'une simple lettre K. Le canon, son embout et la plaque de recouvrement sont en général marqués au numéro de l'arme.

Une rondelle d'acier vissée dans la plaquette droite porte les initiales et le numéro du régiment auquel était affectée l'arme.