7,62 x 39 Animation
RPD 1er type (Ruchnoi Pulemet Degtyareva - mitrailleuse légère Degtyarev)

RPD 1er type (Ruchnoi Pulemet Degtyareva - mitrailleuse légère Degtyarev)
Origine: www.lehussard.fr

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 39.
Longueur totale: 1,042 m.
Longueur du canon: 0,520 m.
Poids à vide: 7,100 kg.
Alimentation: bande articulée de 50 cartouches à maillons non détachables.
Cadence de tir théorique: 700 c/mn.
Pays: Russie.

Description:
La crosse est de forme particulière, elle ressemble à un hachoir.

Le bâti supporte le mécanisme de détente et la poignée-pistolet. La carcasse est à faces planes, elle porte sur le côté droit la mortaise pour le passage du levier d'armement.

Le couvercle d'alimentation recouvre la carcasse, il renferme le bras oscillant qui assure l'avance de la bande et le mécanisme d'alimentation.

La carcasse contient la pièce de manœuvre, la culasse mobile et ses tenons de verrouillage.

Le levier d'armement est solidaire de la pièce de manœuvre, il est mobile pendant le tir.

Le cylindre à gaz se situe au dessous, il est constitué d'un simple tube-guide puisque l'extrémité du piston est visible.

Un petit garde-main entoure une partie du tube-guide du piston et de canon au niveau du tonnerre.

Le levier de sécurité est placé du côté droit au-dessus de la détente. Vers l'arrière il permet le tir et vers l'avant, il bloque l'ensemble mobile et le mécanisme de détente.

L'arme ne possède pas de sélecteur de tir.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à tunnel et d'une hausse tangentielle à curseur (100 - 900 m) avec réglage micrométrique du côté gauche.


Origine: www.lehussard.fr

Constructeurs:
Les arsenaux soviétique, hongrois, est-allemands, polonais et chinois.

Versions:
Modèle n° 1:

Une frette de raccordement avec le cylindre à gaz était portée par le canon, absence de volets obturateurs (sauf pour les modèles modernisés plus tard), le levier d'armement est solidaire de l'ensemble mobile.

Modèle n° 2:

Absence de volets obturateurs (sauf les modèles modernisés plus tard), le levier d'armement est solidaire de l'ensemble mobile sauf sur les exemplaires modernisés ou il est repliable. Le piston à été modifié par rapport à celui du modèle n°1.

Modèle n° 3 (PRC* 56):

Le levier d'armement est repliable, il est indépendant de la culasse. Apparition d'un volet d'obturation contre l'encrassement du mécanisme d'alimentation et d'obturation de la fente de manœuvre du levier d'armement.

Modèle n° 4 (PRDM):

Ce modèle est identique à celui ci-dessus mais il possède un cylindre à gaz plus long et un amortisseur de recul dans la crosse.

Modèle n° 3 (PRC* 56-1):

Identique au n°4, cette version dispose d'un volet d'obturation fixé sur la console à charnière du chargeur. Une baguette de nettoyage démontable prend place dans la crosse.

* PRC = People's Republic of China.