Vidéo RPG 2 Vidéo RPG 7
RPG 2 et RPG 7

RPG 2
RPG 2

RPG 7
RPG 7



Caractéristiques:


-
RPG 2 Engin
RPG 2 projectile
RPG 7 engin
RPG 7 projectile
Longueur
1 000 mm
-
953 mm
-
Poids
6,8 kg
1,7 kg
7 kg
2,250 kg
Calibre
40 mm
-
40 mm
-
Portée
500 m
-
900 m avec auto-destruction
-
Type
-
charge creuse
-
-
Pénétration
-
-
-
320 mm

Pays: Union Soviétique.

Généralités:
L'infanterie russe fit la
Seconde Guerre Mondiale avec des armes anti-chars quelques peu dépassées, puisqu'elle ne disposait que d'une combinaison de puissantes grenades, dont l'emploi correspondait à un suicide, et de fusils antichars, armes extrêmement longues, lourdes et par conséquent relativement peu mobile.

de façon assez surprenante, les Russes ne parurent faire aucun effort pour copier les armes allemandes ou américaines du genre Bazooka. La raison en fut peut être que leur industrie était très surchargée et incapable d'absorber ce surcroît de travail, tout important qu'il pût l'être.

Ce n'est que plusieurs années après la guerre l'Union Soviétique produisit son premier Panzerfaust allemand et assez efficace, son principal inconvénient étant représenté par sa haute trajectoire qui limitait sa portée à 100 m et rendait difficile la visée des objectifs en mouvement. Son pouvoir de pénétration était, à ce qu'il paraît de quelque 178 mm de blindage. C'était valable lorsqu'il fit son apparition, mais quand il fut utilisé ensuite par le Viet-cong contre les chars modernes américains, ses limitations furent clairement mises en évidence.

Cette première arme fut remplacée ultérieurement par le RPG 7, qui lui est très supérieur sous tous rapports.

Description:
Il se compose comme toujours, essentiellement d'un tube ouvert aux deux extrémités et continue d'utiliser un projectile dont seules la queue et les ailettes repliables pénètrent à l'intérieur du tube, le corps du projectile demeurant à l'extérieur. Il possède une tuyère conique et est recouvert en grande partie de bois qui joue un rôle protecteur contre la chaleur. Il est équipé d'une hausse de combat fixe ainsi que d'une lunette et est efficace jusqu'à 500 m maximum. Au contraire de ses prédécesseurs, sa roquette est à double propulsion du fait qu'elle est lancée par une charge propulsive normale et poussée ensuite par ses propres moteurs qui accroissent sa vitesse et abaissent sa trajectoire. Sa capacité de pénétration serait de 320 mm de blindage, ce qui en ferait une arme très efficace. Le projectile est équipé d'une fusée électrique et se détruit automatiquement après un parcours de 900 m. De nuit, les organes de visée peuvent être illuminés.