8 x 58 R Vidéo
Carabine RPLT 42

Carabine RPLT 42
Photo: origine Internet.

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 x 58 R.
Longueur totale: 1,100 m.
Longueur du canon: 0,575 m.
Poids vide: 3,900 kg.
Capacité du magasin: 4 cartouches.
Pays: Danemark.

Description:
La monture est d'une seule pièce, elle comporte une crosse à poignée demi-pistolet et un fût long de type Stutzen. Un garde main recouvre le canon sur la moitié de sa longueur, il est maintenu au fût par une grenadière.

Le canon de section ronde comporte un épaulement dans sa partie cachée, et est vissé dans la boîte de culasse.

La boîte de culasse est tubulaire, sur sa face supérieure droite se trouve la fenêtre d'éjection, sur le dessus, tout à fait à l'arrière, se trouve un petit trou circulaire qui permet le passage d'un tournevis pour le démontage du pontet.

La culasse mobile est à verrou, avec un levier d'armement coudé et terminé par une boule. Quatre tenons situés à l'avant assurent son verrouillage. Le corps de la culasse est cylindrique, il est évidé pour laisser le passage du percuteur et porte un extracteur à griffe. A l'arrière du percuteur se trouve un sûreté à levier de type drapeau.

Le système de détente est monté sur un ensemble qui réunit le magasin et le pontet. Cette pièce est fixée par deux vis sous la boîte de culasse: une, montée de bas en haut à l'avant, l'autre à l'arrière dans la position inverse et accessible par le trou de la boîte de culasse.

Les cartouches sont contenues dans le magasin fixe qui fait saillie devant le pontet. On l'alimente en ouvrant la plaque de fond et en introduisant les cartouches une à une. Un transporteur assure leur ascension sous l'action d'un ressort.

Les organes de visé sont constitués d'une hausse à cran de mire fixe en U et d'un guidon nu sur l'embouchoir.

Les garnitures se composent de la plaque de couche, et des deux anneaux de bretelle.

Tous les éléments métalliques sont en acier usiné et reçoivent une finition bronzée, à l'exception de la culasse mobile et de la détente qui sont polis.

Marquage:
Sur le côté gauche du boîtier culasse on trouve: