8 mm Lebel Vidéo
Fusil Automatique Modèle 1918

Fusil Automatique Modèle 1918

Présentation du RSC 1918 ICI

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 x 50 R.
Longueur totale: 1,110 m.
Longueur avec baïonnette: 1,628 m.
Longueur du canon: 0,580 m.
Poids vide: 4,770 kg.
Poids chargé: 5,390 kg avec baïonnette.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: France.

Généralités:
Les essais du fusil court Modèle 1917 s'étant révélés satisfaisants on décide de mettre celui-ci en production après lui avoir apporté quelques modifications. L'expérimentation de ce fusil a lieu au début de l'été 1918, mais sa fabrication ne débute qu'en novembre de la même année et elle est limitée à 4 000 exemplaires en raison de la cessation des hostilités. Le RSC 18 subit l'épreuve du feu au Maroc pendant la guerre du Rif où il donna toute satisfaction.

Description:
Il est équipé d'un obturateur rotatif qui coiffe la boîte de culasse et évite l'introduction de corps étrangers au niveau de la mortaise de passage du levier d'armement. Le mécanisme moteur a été modifié et il comporte désormais un système de ressort récupérateur télescopique. Le garde-main recouvre le canon sur toute la longueur du fût et il encadre la hausse. Cette dernière est plus courte et elle est graduée de 1 100 à 2 000 m. Un arrêtoir de culasse immobilise l'ensemble mobile en position arrière après le tir de la dernière cartouche.

L'alimentation s'effectue avec un chargeur de même modèle que celui du fusil Modèle 1916, ce qui simplifie les problèmes d'approvisionnement en munitions. La fermeture du carter de magasin est modifiée.