9 x 19
Ruger modèle Speed-Six

Ruger modèle Speed-Six

Ruger modèle Speed-Six

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 198 mm.
Longueur du canon: 70 mm.
Poids vide: 875 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: U.S.A.

Généralités:
En 1973, à la demande de la Police nationale, la firme "Sturm Ruger and Co" de Southport (U.S.A.) mettait à l'étude une version en 9 mm du revolver Speed Six. Ce modèle expérimental équipait en très petit nombre les forces de police en France.

Les modifications principales par rapport au modèle de base portent sur un barillet chambré pour le tir de la 9 mm Parabellum, munition correspondant au cahier des charges de l'époque; un chien sans crête et une poignée arrondie.

Le canon mesure 70 mm. Ce revolver est compact et très bien équilibré, au niveau esthétique, c'est une véritable réussite. La finition bronzée noir de guerre agrémente la beauté de l'arme.

Prévu à l'origine pour tirer la cartouche de 357 Magnum, le barillet du Speed-Six, type Police française, est chambré en 9 mm Parabellum. Le système utilisé à l'époque pour résoudre le problème de maintient et d'éjection des cartouches à gorges a été trouvé par un jeune ingénieur français: André Pillorget. La Sturm Ruger, consciente de l'originalité de cette découverte, s'assura la paternité du brevet pour l'ensemble des U.S.A.

Ce système classique maintenant, consiste en une corde à piano circulaire, prise dans l'étoile du barillet sur l'éjecteur. La corde à piano se prenant dans les gorges des munitions, assure le maintient et l'éjection de ces dernières.

A l'inverse de nombreux revolvers, le chien agit comme un marteau et vient frapper sur le percuteur qui est indépendant. Les organes de visées sont fixes.