Italie (Royaume de Naples/Piémont).

Type: Sabre-baïonnette de Chasseurs napolitains vers 1850, puis de Bersaglier piémontais

Longueur 695 mm
Longueur de la lame 569 mm
Epaisseur à la base 31,6 mm
Epaisseur au départ de la lame 10,2 mm
Diamètre intérieur de la douille 23 mm


Poignée: E laiton cannelée, à 15 cordons. Rivure de soie arasée au talon du pommeau. Ressort extérieur plat à droite tenu par une vis traversante à tête bombée. Rosette de ressort à petit prolongement vers l'avant pour l'empêcher de tourner. Bouton-poussoir à gauche. Rainure de fixation en T avec petit chanfrein suivie d'une rainure de directrice se prolongeant dans la croisière. Croisière en acier à bague se terminant par un retour très allongé vers l'avant et quillon à rouleau plat tourné vers l'arrière.

Lame: Yatagan, à un tranchant et contre-tranchant sur environ 140 mm. Pan creux sur chaque face, commençant en carré côté croisière et se terminant en pointe.

Fourreau: En cuir noir et garnitures en laiton à découpes rectilignes sur le cuir. Chape à pontet et bouterolle se terminant par un bouton hémisphérique.

Remarques: Cette baïonnette est parfois confondue avec le Modèle 1842 français. Elle s'en distingue par son ressort qui est tenu par vis et non par rivet et par le retour de bague qui est beaucoup plus allongé. On l'identifie également par ses marquages, elle ne porte jamais de marquages de manufacture sur le dos de la lame.

Une date est frappée sur la base de la lame à gauche, des poinçons typiques figurent en différents endroits et parfois un marquage régimentaire est frappé sur la croisière.



Armes: Carabine de Chasseur napolitains vers 1850.

Sabre-baïonnette de Chasseurs napolitains vers 1850, puis de Bersaglier piémontais