8 mm Lebel Vidéo
Saint-Etienne modèle 1907

Photos d'une 1907 T

Saint-Etienne modèle 1907

Saint-Etienne modèle 1907

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 mm Lebel
Longueur: 1,181 m.
Longueur du canon: 0,711 m.
Poids de l'arme: 25,740 kg.
Poids du trépied: 27,240 kg.
Cadence de tir théorique: 400 à 500 c/mn.
Vitesse initiale: 700 m/s.
Pays: France.

Généralités:
Le prototype de cette arme fit son apparition à une époque où la mitrailleuse était encore à ses débuts et où la voie était ouverte à toutes les nouvelles inventions. L'armée française désirait avoir sa propre arme automatique, et ayant eu l'occasion d'essayer la Hotchkiss de façon approfondie, elle mit à profit les enseignements recueillis pour construire une mitrailleuse parfaite, toujours basée sur le système d'emprunt des gaz, mais dotée de nombreux perfectionnements.

En 1905, les études préliminaires étaient terminées et l'arsenal national de Puteaux avait présenté le premier résultat tangible de toutes ces recherches sous la forme d'une mitrailleuse pourvue d'un système lui permettant de varier sa cadence de tir de 800 à 600 coups à la minute, mais qui, à part cela, n'avait rien de remarquable. Elle eut une vie très courte et fut vite mise au rancart.

A cette époque les réformes militaires battaient leur plein en France. Les Français, comme les Britanniques, avaient pu apprécier la valeur de la mitrailleuse au cours de leurs expéditions coloniales où les charges les plus audacieuses et les plus massives, à pied ou à cheval, s'étaient écrasées devant le volume de feu effrayant de ces armes. La guerre russo-japonaise avait également démontrée que ces armes avaient un rôle important à jouer dans les formes les plus modernes de conflits. En particulier, les Français avaient remarqués avec une certaine inquiétude que leurs anciens adversaires montraient beaucoup d'intérêt pour les armes automatiques. Les fabriques françaises avaient donc de puissants motifs pour sortir une arme de qualité, aussi produisirent-elles, en 1907, celle décrite sur cette fiche.

Bien que basée sur le principe de la Hotchkiss, elle fonctionnait à l'envers, le piston étant chassé vers l'avant au lieu de l'être vers l'arrière et actionnant un mécanisme d'une étonnante complexité. C'est ainsi que le mouvement en sens contraire du piston avait nécessité l'introduction d'un mécanisme à crémaillère et à piston pour inverser à nouveau le mouvement. Le ressort récupérateur, qui était enroulé autour d'une tige métallique, se trouvait en grande partie exposé à l'air libre, sous la carcasse de cuivre massif dans le but de refroidissement, et la pièce était alimentée par des bandes métalliques rigides contenant chacune 25 cartouches.

Description:
La boîte de culasse est parallélépipédique assez étroite avec un pan coupé au milieu de la partie supérieure avant. Une poignée-pistolet se trouve à l'arrière. La boîte de contient la culasse mobile et son verrou, l'ensemble piston-pièce de manœuvre à crémaillère ainsi que le pignon de déverrouillage. Le mécanisme d'alimentation est placé au niveau de la partie haute. Le levier d'armement est à gauche. Le canon cylindrique est entouré jusqu'à mi-longueur par une pièce formant à la fois carénage pour le piston et pour la frette de prise des gaz. Ce carénage fait office de radiateur. Le piston, le cylindre à gaz et le ressort récupérateur sont placés au-dessous du canon. Ce dernier est terminé par un filetage permettant la fixation de divers accessoires. Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu rabattable et d'une hausse à curseur sur gradins (200 - 800 m) et planchette (900 - 2 000 m).

Pour armer la mitrailleuse, il est nécessaire de dégager le blocage du levier d'armement. Il n'y a pas de sélecteur proprement dit, mais il y a une possibilité de tirer à cadence lente ou à cadence rapide. Situées à gauche de la carcasse et à l'arrière, deux commandes permettent de choisir le genre de tir:

- un levier à bascule détermine la cadence lente ou la cadence normale,
- un bouton rotatif permet de faire varier cette cadence de 10 à 600 coups par minute.

L'alimentation s'effectue au moyen de bandes métalliques rigides de 25 cartouches (non interchangeable avec celles de la Hotchkiss). L'avance des bandes est assurée par une roue à barillet axée sur le piston. Les bandes sont introduites du côté gauche; les cartouches sont extraites de la bande avant être ramenées vers l'avant pour être introduite dans la chambre.

Supports:
- Affût trépied de campagne Modèle 1907 C.
- Piquet-fourche de tranchée.
- Affût trépied Modèle 1915 (dit Type Omnibus).

Constructeur:
Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Etienne.

Evolution:
Saint-Etienne Modèle 1907 T

Amélioration de certaines caractéristiques du Modèle 1907:

- planchette de hausse manœuvrée par un disque horizontal gradué de 200 à 2 400m,
- guidon non rabattable, réglable en hauteur et protégé par une pièce rectangulaire,
- installation d'un régulateur de prise de gaz afin de compenser l'excès de pression engendrée par l'échauffement du canon au bout de plusieurs rafales,
- percuteur modifié.

On reconnait une mitrailleuse Modèle 1907 T modifiée d'une 1907 T construite neuve au fait que sur la première, le protège-guidon est rapporté alors que sur la seconde, il est solidaire du radiateur.