Schonberger 1892

Schonberger 1892

Caractéristiques:

Calibre: 7,7 mm.
Munition: 8 mm Schonberger.
Longueur totale: 299 mm.
Longueur du canon: 135 mm.
Poids: 1 126 g.
Capacité: 5 coups.
Pays: Empire austro-hongrois.

Description:
Long de 299 mm pour un poids de 1 126 grammes, le Schonberger est une arme imposante et d'une grande complexité mécanique. Le canon, rond ou octogonal, est foré au calibre 7,7 mm. Long de 135 mm, il porte quatre rayures à droite au pas de 160 mm.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon monté sur queue d'aronde et d'un cran de mire placé au sommet de la carcasse.

Le magasin placé en avant du pontet peut recevoir une lame-chargeur, éjectée après le tir des cartouches par la trappe qui ferme le fond du boîtier. Le gros bouton rond situé à droite en avant du levier d'armement en commande l'ouverture.

Le boîtier de culasse renferme tous les éléments mécaniques mettant en oeuvre le Schonberger. Les pièces de la platine sont accessibles par la gauche, grâce à une plaque de recouvrement vissée sur le boîtier. L'arme fonctionne en simple action et malgré le busc prononcé de la poignée, la majorité du poids est déportée vers l'avant, et déséquilibre l'ensemble lors de la prise de visée.

Le pistolet Schonberger est une arme à culasse verrouillée, fonctionnant suivant un principe complexe, puisque c'est l'amorce de la cartouche qui met en oeuvre le mécanisme de rechargement. Au départ du coup, la culasse est verrouillée. L'explosion des gaz fait reculer légèrement l'amorce dans son logement jusqu'à ce qu'elle vienne frapper le percuteur, l'obligeant ainsi à reculer à son tour de quelques millimètres. En reculant, le percuteur agit par une came sur le verrou de la culasse qu'il efface, permettant ainsi à la glissière de reculer librement vers l'arrière. Ce mouvement comprime dans un même temps, un ressort à lame qui permettra de relancer la glissière vers l'avant.

A l'instar de plusieurs armes de ce type, le mécanisme du Schonberger ne boucle pas à lui seul le cycle tir-éjection-réarmement et chambrage d'une nouvelle cartouche. Bloquée en arrière après le départ du coup, la culasse doit être libérée manuellement, en appuyant sur le bouton placé en arrière de la carcasse. Le levier visible sur la droite du pistolet permet de ramener vers l'arrière la culasse dépourvue de strie de préhension.

En arrière de la glissière se trouve la sûreté. Elle agit directement sur la gâchette qu'elle immobilise lorsqu'elle est rabattue.

La majorité des pièces du pistolet sont bronzées, à l'exception de la pédale d'armement placée à droite de la queue de détente et du fond du magasin.

Les plaquettes de crosse, aussi tourmentées que le reste de l'arme, sont en noyer quadrillé maintenues par une vis traversière.

Marquages:
Sur les armes de série, on trouve le numéro de l'arme, le poinçon d'épreuve et le nom de la manufacture sur la plaque de recouvrement à gauche: Waffenfabrik Steyr.

Fabricant:

Waffenfabrik Steyr.