7,65 mm Browning
Schwarzlose Mle 1909

Schwarzlose Mle 1909

Schwarzlose Mle 1909

Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm.
Munition: 7,65 mm Browning.
Longueur du canon: 102 mm.
Capacité: 6 cartouches.
Période de fabrication: de 1909 à 1911.
Pays: Allemagne.

Description:
Le Schwarzlose Mle 1909 est une arme de poing compacte, sans chien apparent, avec le chargeur dans la poignée et le canon en haut. Il possède une pédale de sûreté placée en avant de la poignée, un bloc-culasse solidaire de la carcasse et un bloc-canon coulissant vers l'avant. Le bloc-canon se prolonge plus en arrière sur le côté gauche que sur le côté droit.

La pédale de sécurité en position relâchée, vers l'avant, bloque le bas de la détente tandis que pressée en arrière elle assure trois fonctions, à savoir que par l'intermédiaire d'une pièce en forme d'étrier placée en bas de la poignée elle bloque le chargeur évitant ainsi tout risque de perte, et elle met en tension le ressort principal du chien tout en permettant par le haut de la pédale de dégager le passage de la détente, et ainsi le tir.

Une pression sur la détente fait bouger la came qui est derrière elle et, par son intermédiaire, met en mouvement un ensemble gâchette-éjecteur-levier d'armement logé dans le prolongement situé à l'arrière du bloc-canon, sur la gauche.

Cet ensemble à plusieurs fonctions: libérer le chien quand il est armé, ais aussi assurer le réarmement après le tir, ainsi que l'éjection de l'étui percuté.

Le chien totalement interne, agit directement sur l'amorce de la cartouche par sa pointe légèrement incurvée faisant percuteur.

Le bloc-canon coulisse vers l'avant et des stries de chaque côté aident pour cette manoeuvre.

Le ressort récupérateur est logé sous le canon, autour d'une tige-guide qui lui transmet le mouvement, et elle fait saillie à l'avant de l'arme.

Le chargeur à une colonne, est très classique, sauf les lèvres qui sont très courtes.

Sur le côté gaucche, à portée du pouce, on trouve un bouton qui maintient la pédale de sûreté en position arrière afin d'éviter la crispation de la main.

Fabricant:
A.W. Schwarzlose G.m.b.H, Berlin.

Evolutions:
Des modifications ou simplifications eurent lieu:

- Suppression du bouton de blocage de la pédale, avec le trou bouché par un point de soudure.
- Suppression de la pédale de sûreté et de son bouton de blocage, remplacés par un ressort fixe et une simple sûreté de détente, au pouce, classique.

Marquages:
Sur le côté droit de la carcasse:



Sur le côté gauche: