En savoir plus !
SG 43
(Stankoviy Pulemet Goryunova Obrazets 1943 goda. Mitrailleuse lourde Goryunov modèle de l'année 1943)


SG 43

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 mm Mosin-Nagant.
Longueur totale: 1,120 m.
Longueur du canon: 0,720 m.
Poids sans support: 13,800 kg.
Poids de l'affût: 23,100 kg.
Cadence de tir: 650 c/mn.
Alimentation: par bande.
Pays: U.R.S.S.

Description:
La boîte de culasse est parallélépipédique, elle contient la culasse mobile et la pièce de manoeuvre. Le mécanisme d'alimentation est situé au-dessus.

A l'arrière, deux poignées verticales servent à la préhension tandis que le levier d'armement se présente sous la forme d'une troisième poignée horizontale située sous les deux autres.

La fenêtre d'éjection est à gauche. Le canon, tronconique est de forte section, il est interchangeable et se termine par un cache-flamme. Ce canon possède une poignée de manutention.

Le ressort récupérateur est logé dans la carcasse dans l'axe du piston.

Le levier de sécurité est placé au-dessus des détentes, abaissé il interdit le tir.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à oreilles et d'une hausse à planchette et curseur avec double graduation:
- à droite (200 - 2 000 m) pour balle légère Type L,
- à gauche (200 - 2 300 m) pour balle lourde Type D.

La SG 43 fonctionne par emprunt des gaz, elle comporte un régulateur à trois positions.

L'alimentation s'effectue au moyen de bandes métalliques articulées à maillons non détachables de 250 cartouches, introduite du côté droit. L'alimentation est indirecte, la cartouche est d'abord extraite de la bande puis poussée dans la chambre en deux mouvements.

Supports:
- Affût à roues, proche du type Sokolov avec bouclier blindé,
- affût mixte sur roues pouvant être utilisé en position normale pour le combat d'infanterie, mais si on le dresse verticalement en fixant l'arme sur la flèche, cet affût sert aussi pour le tir anti-aérien,
- trépied léger Sidorenko-Malinovski pouvant lui aussi, selon sa position, permettre le montage de l'arme contre des objectifs terrestres ou aériens.

Constructeurs:
Arsenaux soviétiques, hongrois, polonais, tchèques et chinois.

Evolution:
SG 43 M

Modification du système d'attache du canon sur la boîte de culasse. Le verrou à queue d'aronde a été muni d'un arrêt et un curseur gradué permet le réglage de la feuillure. La SG 43 M comporte des volets obturateurs sur les fenêtres d'éjection et d'alimentation.

SG 43

SG 43

SG 43