223 Remington Baïonnette
SIG 530

SIG 530

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45.
Longueur totale crosse dépliée ou rigide: 1,055 m (crosse pliante) ou 1,005 (crosse rigide).
Longueur totale crosse repliée: 0,780 m.
Longueur du canon: 0,460 m.
Poids: 3,600 kg (crosse fixe), 4,185 kg (crosse pliante).
Poids avec chargeur de 30 coups: 4,395 kg.
Capacité: 30 coups.
Cadence de tir: 550-650 c/mn.
Pays: Suisse.

Généralités:
L'étude de ce modèle débute dans le courant des années 1960. Au début, la réalisation est entreprise conjointement par SIG et Beretta, mais les deux firmes dissocient leur collaboration en 1967 et développent leurs projets individuellement. Les deux armes fonctionnement par emprunt des gaz mais leur système de culasse est différent. Le fusil SIG emploie un système de verrouillage dérivé de celui du Stgw 57.

Description:
La carcasse est parallélépipédique, elle porte la fenêtre d'éjection du côté droit et contient le piston pièce de manœuvre et la culasse mobile. Le canon est terminé par un frein de bouche cache-flamme. Il est partiellement contenu dans un fût en U. Le cylindre à gaz se trouve au-dessus du canon, le levier d'armement est situé à l'avant du cylindre du côté gauche. La carcasse vient s'assembler avec un bâti qui forme couloir d'alimentation et boîtier de mécanisme d'alimentation. La poignée-pistolet et la crosse y sont fixées.

Un sélecteur placé à gauche du bâti au-dessous de la poignée-pistolet peu prendre plusieurs positions. Il détermine successivement la sûreté S, le coup par coup 1, le tir en rafale 30. Les organes de visée sont constitués d'un guidon à oreilles et d'une hausse à œilleton (100 -200-300 et 400 m). Le canon et l'ensemble mobile sont en acier usiné, le bâti et la carcasse sont en tôle emboutie. Le fût, la poignée-pistolet et la crosse fixe sont en plastique, le cylindre à gaz et la crosse pliante sont en tube.

Le SIG 530 fonctionne par emprunt des gaz à piston court. La culasse mobile est verrouillée par des galets latéraux escamotables. L'arme possède un arrêtoir de culasse en fin de chargeur, sa commande manuelle est placée sur la face gauche.

Constructeur:
SIG, Neuhausen-Chutes-du-Rhin.