Suisse.

Type: Baïonnette poignard SIG 530

Longueur 277 mm
Longueur de la lame 178 mm
Largeur de la lame 19,2 mm
Epaisseur de la lame 4,2 mm
Diamètre intérieur de la poignée 22 mm à l'entrée.
18,3 à la sortie.


Poignée: Elle est tubulaire avec pommeau métallique à l'arrière portant le système de verrouillage et gainé à l'avant de matière plastique verte, cannelée sur 45 mm, puis lisse et se terminant par deux petits quillons.

Lame: Elle est constituée par la continuation d'une partie du tube qui forme la poignée. Finition phosphatée des parties métalliques.

Fourreau: Il est en matière plastique verte avec porte-forreau de toile de nylon vert, fixée par rivets peints noir brillant.

Remarques: Cette arme suisse d'origine a été en service notamment dans certaines troupes françaises de la
F.I.N.U.L. par manque de FAMAS. Elle a été produite par SIG Neuhausen en Suisse et également en France sous licence par Manurhin à Mulhouse. Sur les exemplaires de fabrication suisse, l'embase métallique portant le système de verrouillage et d'une finition phosphatée de coloris gris-vers et le porte fourreau est fixé par quatre rivets d'un noir brillant, les deux rivets les plus éloignés de l'entrée étant de plus petit diamètre que les deux autres. Le modèle que l'on trouve en France est d'une finition satiné noir et les rivets qui fixent le porte-fourreau sont tous les quatres de la même dimension. Le tissu dont est fait le porte-fourreau est également d'une trame légèrement différente. Ni l'une ni l'autre de ces deux versions ne porte de marque d'origine.

Arme: SIG 530-542 en calibre 223.

Baïonnette poignard SIG 530

Baïonnette poignard SIG 530

Baïonnette poignard SIG 530