En savoir plus !
Skoda 1893 (Maschinengewehr Modell 1893)

Skoda 1893 (Maschinengewehr Modell 1893)

Skoda 1893 (Maschinengewehr Modell 1893)

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 x 50 R.
Poids de l'arme: 20 kg.
Alimentation: chargeur en forme de boomerang placé verticalement sur le dessus de l'arme.
Pays: Autriche-Hongrie.

Généralités:
Il s'agit de la première mitrailleuse adoptée par les autorités militaires austro-hongroise, ces armes furent distribuées à la marine et au personnel attaché à l'armement des fortifications de terre, où elles étaient montées généralement sur un support.

Les Skoda M 93 n'ont pas été très employées pendant les dix ans où elles ont été en service, excepté les quelques exemplaires utilisés pour la défense de la légation autrichienne à Pékin en 1900.

Le principal avantage de ces armes consiste dans la simplicité de leur mécanisme et dans le fait qu'elles étaient fiables.

Description:
La Skoda est à refroidissement par eau. La carcasse contient le mécanisme d'automatisation, de détente et d'alimentation.

Une crosse amovible peut être fixée à l'arrière de la carcasse.

L'arme est en acier usiné, le radiateur est en tôle et la crosse en tube.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu et d'une hausse à curseur et planchette.

Le support se compose d'une chape sur pied fixe tronconique. Cet affût non mobile était destiné aux fortifications et aux navires.

Constructeur:
Usine Skoda à Pilsen.

Evolution:
Maschinengewehr Modell 1902:

Le Modell 1902 est destiné à un emploi plus étendu que le Modell M 93. A cet effet, elle est montée sur un trépied et protégée par un bouclier qui abrite aussi le dispositif du régulateur de tir.

Les mécanismes d'alimentation et de régulation sont modifiés afin d'éliminer les défauts du modèle d'origine (sans beaucoup de succès). Pour diminuer le défaut d'alimentation, un chargeur de 30 coups, plus robuste est mis en place, mais cela également sans résultats satisfaisants.

Sur les armes fabriquées par la suite, le chargeur est remplacé par une bande.

Un petit nombre seulement de ces armes sont entrées en service car entre-temps, la Schwarzlose a été perfectionnée, arrêtant ainsi les aspirations de la Société Skoda.

Maschinengewehr Modell 1909:

Afin de concurrencer les mitrailleuses du système Schwarzlose, les usines Skoda ont modifiées leur mitrailleuse. Le levier d'armement externe est supprimé et toutes les pièces qui composent le dispositif de blocage sont redessinées.

Un système de lubrification est ajouté au mécanisme afin de lubrifier les cartouches avant d'entrer dans la chambre, ce qui permet d'augmenter à 425 coups minute la vitesse de tir.

La hausse graduelle des anciens modèles est remplacée par un dispositif de visée optique.

Maschinengewehr Modell 1913:

Dernière évolution de la Skoda, le Modell 13 ne donna pas non plus satisfaction. Ce modèle ressemble au Modell m 09, il est modifié légèrement au niveau du groupe d'alimentation.

Un nouveau support plus robuste est installé, le Dreifuss 13 est plus petit que de 1902 et 1909. Dans beaucoup de cas, le bouclier de protection est conservé.